J116 et 117 : 1, 2, 3, soleil !

(#NouvelleCalédonie – #Nouméa)

J116 : journée plate

Aujourd’hui, le soleil aperçu hier devait refaire de belles apparitions d’après la météo…et c’est la pluie qui joue à faire résonner la tôle du toit ce matin…pas de quoi précipiter notre sortie du lit. Du coup, la journée masque et tuba prévue tombe un peu à l’eau. Heureusement, Marie-Jo qui passe ce matin nous a amené un bout de soleil. Des crêpes délicieusement cuisinées par sa maman, Dominique. Voilà qui fait de l’ombre à la pluie et rallume en nous le soleil qui était quelque peu voilé. Un autre coup d’œil à la météo nous laisse à penser que les jours qui suivent seront du même acabit. Or nous avons réservé la veille un aller retour vers l’île aux pins. Préférant éviter une deuxième plongée onéreuse par temps de pluie après celle de la barrière de corail au large de Cairns en Australie (cf. épisodes précédents), nous nous résignons à annuler cette sortie. Nous profitons de ce contre temps imprévu pour nous poser un peu et traiter différentes affaires, comme la location de la voiture pour la semaine qui vient. Nous gagnerons ainsi en autonomie pour aller découvrir ce qui se cache derrière la capitale Nouméa que nous connaissons désormais bien.

A suivre…

J117 : en voiture Simone !

Ce matin, nous avons la joie de voir le soleil nous saluer, ça fait du bien ! Ayant récupéré notre voiture de location hier en fin d’après-midi, nous programmons une deuxième visite au marché de Nouméa pour acheter quelques produits frais. Un pêcheur dépose sur le quai le fruit de son travail nocturne, de magnifiques maquereaux aux reflets jaunes et verts. Nous sommes en période hivernale ici et les fruits et légumes sont un peu moins fournis que le reste de l’année. Nous découvrons les fameux ignames, tubercules très prisés des autochtones notamment des kanaks. Nous n’y avons pas encore goûté. Nous jetons notre dévolu sur de belles grosses crevettes sauvages calédoniennes à la couleur grise et qui luisent, que nous ferons cuire pour le midi et virer au rose. Un régal !

Avant le repas, nous profitons de notre voiture pour revenir sur les hauteurs de Nouméa au mont Ouen Toro que Cathy et Jérôme nous avaient fait découvrir le soir de notre arrivée dans l’île le 5 juin dernier. Cette fois-ci, avec le soleil, les couleurs promettent d’être encore plus belles. Nous retrouvons en effet ce bleu turquoise intense qui m’avait impressionné à notre arrivée en avion. Il souligne magnifiquement les hauts fonds qui affleurent. C’est un enchantement pour les yeux. Le panorama est toujours aussi beau et met en valeur les montagnes à l’Est aux couleurs qui ne cessent de jouer avec le soleil et les nuages ainsi que les îles et îlots en perspective. Nous voyons aussi des vestiges de la bataille du Pacifique et notamment deux gros canons dressés et semblant encore attendre l’ennemi.

N’étant pas partis aujourd’hui sur l’île des pins où il était annoncé du mauvais temps pour la journée, nous nous rabattons sur notre objectif raté hier du fait…du mauvais temps. Nous nous dirigeons au bout de l’anse Vata, près de l’aquarium, pour prendre un bateau taxi. Celui-ci nous permet pour une petite somme de parcourir les 900 mètres qui nous séparent de la minuscule île aux canards. La balade est très courte et assez amusante avec un peu de houle. Nous profitons du fond de verre du bateau pour apercevoir quelques poissons surtout quand le bateau arrive à bon port. Nous voyons de jolis morceaux de poisson d’environ quarante centimètres jouer de leurs nageoires pour arracher à l’eau le meilleur bout de pain lancé par le skipper dans une eau d’un bleu incroyable.

Une fois débarqués, nous faisons à pieds le tour de l’île qui doit faire moins d’un kilomètre de circonférence et posons nos serviettes au soleil et à l’abri du vent. Celui-ci est assez fort et rafraichit l’air. Nous n’y croisons comme seuls canards que des mouettes. Nous enfilons nos lycras et nous nous mettons à l’eau bien décidés à observer les fonds marins avec nos masques et tubas qui nous suivent depuis le début du voyage et qui ont à ce jour fait de timides sorties en Thaïlande et à Bali. L’île aux canards dispose d’un chemin sous-marin pour observer les coraux et les poissons qui s’y protègent. Nous restons plus d’une heure dans l’eau malgré sa fraicheur et observons des dizaines et des dizaines d’espèces de poisson différentes ainsi que des coraux magnifiques. La vue d’une grosse et belle tortue aux reflets dorés d’environ cinquante à soixante centimètres de long nous émerveille. J’ai la chance de nager à ses côtés pendant pas loin de cinq minutes et de l’admirer évoluer avec grâce à moins de cinquante centimètres. Une première pour moi et un beau moment !

Après cette belle rencontre avec les richesses qu’abrite l’océan Pacifique, nous rentrons. Nous faisons une boucle du coté de la plage qui borde l’aérodrome de Magenta car l’endroit nous attire. Il est très prisé des Calédoniens et notamment des Kanaks qui viennent y passer la journée en famille devant un barbecue et des boissons plutôt alcoolisées. Nous nous garons derrière une voiture où trois hommes sont assis et observent le paysage. Nous les saluons et nous discutons rapidement avec eux. Ils sont Kanaks et originaires de l’île de Lifou à quelques kilomètres de Nouméa. Ils veulent nous inviter à l’anniversaire le lendemain d’une des fillettes de leur groupe qui se tient au même endroit…Nous ne promettons rien mais cette rencontre est sympa.

Nous avons prévu ce soir un apéritif avec Cathy et Jérôme. Marie-Jo et sa maman Dominique se joignent aussi à nous. Chacun est désireux de nous faire goûter aux spécialités locales. Nous passons une belle soirée qui clôture en beauté une belle journée. Nous ferons aussi un coucou sympathique à nos hôtes Sylvana et Jean-Pierre qui sont en actuellement en métropole. Merci Internet !

P1140669

Demain, le temps est à nouveau annoncé moyen, nous ne savons pas encore ce que nous ferons, nous aviserons…

PS : ne ratez pas le bêtisier n°5 écrit par Pauline sur le blog des filles !

A suivre…

 

 

 

13 réflexions sur “J116 et 117 : 1, 2, 3, soleil !

  1. HUBERT 13 juin 2017 / 16:30

    salut les Toots !! ouah que de belles photos vous nous faites profiter et … rêver. J’imagine que ta virée avec ta tortue te laissera un souvenir inoubliable Nico ! Continuez d’ouvrir bien grand les yeux. On pense très fort à vous… Bises à vous 4. Seb et ses 3 femmes.

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 14 juin 2017 / 11:26

      Salut Seb, oui la virée avec la tortue était bien sympa. On risque de faire d’autres rencontres sympas notamment en Polynésie. Bises à tous !

      J'aime

  2. emmanuelle.coubris@orange.com 12 juin 2017 / 09:11

    Aucun « Tricot rayé » dans la parages ?

    J'aime

    • tootenfamille 12 juin 2017 / 10:29

      Si un magnifique bleusi sous un rocher…à découvrir dans l’article à venir 🙂

      J'aime

  3. JFL 12 juin 2017 / 07:53

    Tu as pu prendre des photos de la tortue ? Ah c’est vrai, j’avais oublié que tu n’as toujours pas eu de réponse de ton sponsor pour t’offrir un appareil étanche…
    Avez-vous prévu d’aller à l’Île aux Pins ?

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 12 juin 2017 / 10:27

      Non pas de photo elle était pudique…et effectivement si tu as un ami chez Panasonic pou Le boîtier étanche je suis preneur 😉 Si vous êtes sages j’achèterai eut être pour la Polynésie une caméra étanche…mais elle n’est pas prévue dans le budget…à suivre !

      J'aime

    • tootenfamille 12 juin 2017 / 10:28

      Et au final je pense que non nous n’irons pas à l’île des Pins…nous reviendrons à la bonne période pour cela !

      J'aime

  4. orcy6475 11 juin 2017 / 13:59

    Bonjour à toi Nicolas et à toute ta famille … je viens de recevoir à l’instant ton invitation pour suivre ton blog et je vais profiter de ce dimanche après-midi pour le parcourir … Mille mercis par avance de nous faire voyager par procuration et tu vas pouvoir me compter parmi tes lecteurs assidus … Je me posais justement des questions à ton sujet pour savoir où vous en étiez de votre périple, et je vais avoir les réponses à mes questions grâce à ton blog … Très bonne continuation et à très bientôt sur le blog … Bien amicalement, Roland (nota : comme tu me posais une question sur le FTTH, sache que Bérénice est sur le point de donner naissance à son 2 éme enfant, et je me retrouve donc un peu seul actuellement !!!)

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 11 juin 2017 / 21:40

      Salut Roland content d’avoir de tes nouvelles et de t’amener avec nous dans la valise 🙂 Décidément ce FTTH…bon courage ! Nicolas

      J'aime

  5. kany francois 11 juin 2017 / 09:10

    ignorants, goûtez à l’igname, ne restez pas ignare, car le gout n’est pas ignoble !
    bon, je sais pas ce qui fait le plus rêver : nager avec une tortue ou dîner avec des amis du bout du monde aux petits soins ! ah les Toots, vous illuminez mon imagination tous les jours. Milles merci

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 11 juin 2017 / 10:56

      Salut François on ne fait pourtant pas grand chose, on se laisse juste guider par les événements 😉

      J'aime

  6. Cécile 11 juin 2017 / 08:34

    C’est sympa cette photo avec la famille qui vous accueille si bien.
    Ça devait être absolument magique de nager avec cette tortue.
    Bisous les Toots

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s