J95 : A nous la grande barrière de corail !

(#Australie – #Queensland – #Cairns #GrandeBarrièreDeCorail)

Après deux belles journées sous le signe de l’eau du côté de la forêt de #Daintree à remonter sur les traces passionnantes du navigateur #JamesCook, nous entreprenons aujourd’hui la « coûteuse » plongée du côté de la barrière de corail. En nous levant, c’est une pluie accompagnée de vent qui nous attend. Pas très bon signe pour aller faire de la plongée mais les billets sont déjà pris et nous ne pouvons pas reculer.

Nous partons à pieds et au pas bien cadencé vers le port de Cairns à une bonne demi-heure de marche de notre hôtel sous quelques rares gouttes. La nuit laisse à peine la place à la lumière du jour et l’ambiance dans les rangs est un peu maussade, un peu comme le temps. Etais-ce une bonne idée ?

P1100710Nous nous enregistrons et montons à bord du grand catamaran à voiles qui doit nous amener sur de beaux sites de snorkelling (masque et tuba). L’ambiance est plutôt sympa et le personnel de bord fait tout son possible pour nous mettre le sourire aux lèvres. Le bateau est flambant neuf et plutôt confortable. Ca tombe bien avec les conditions que nous avons. Il pleut et la température est bien descendue en dessous des 25 degrés. Nous essayons nos palmes, c’est toujours un moment amusant 😉

P1100718

Nous naviguons près de deux heures avant d’arriver sur le premier site de notre plongée. Le temps s’est encore dégradé, les vent est désormais très fort et des vagues conséquentes se forment sur la barrière de corail que nous apercevons. Nous sommes loin des images de carte postale auxquelles nous pensions et bien plus proches d’une ambiance de tempête sous les tropiques.

Enfiler nos combinaisons encore humides par-dessus des combinaisons anti méduses elles aussi humides, nous demande un certain effort voir un certain sens de l’abnégation. Au final, la plongée est assez spectaculaire. Nous sommes ballottés et nous faisons le yoyo au dessus des coraux sans les toucher heureusement. Le courant est également très fort et nous donne l’impression de faire du sur place dans un sens et dans l’autre d’être hyper puissants de la palme. Les filles vont malgré tout courageusement dans l’eau sans broncher !

Les fonds sont heureusement encore assez clairs et nous avons une visibilité d’environ 4 à 5 mètres suffisante pour apprécier la beauté des coraux, leurs multiples couleurs, leurs ondulations et leur taille immense.  La où nous sommes ils ne sont pas trop abîmés par le récent cyclone qui a frappé fin mars, ni par le blanchiment important constaté du fait du réchauffement climatique. Nous voyons aussi de belles espèces de poissons colorés dont un poisson Napoléon gigantesque que l’un des moniteurs en chatouillant par derrière a fait détaler juste devant nos yeux médusés. Et des méduses nous en croiserons aussi pas très rassurés ne sachant pas s’il s’agit de l’espèce mortelle ou non. Vu le calme affiché par les moniteurs, il ne doit pas y avoir trop de danger cependant.

Nous faisons deux sessions de plongée sur un seul et même site au final, les conditions météorologiques étant exécrables. Le froid ne nous arrête cependant pas et nous prenons du plaisir à retourner à l’eau où finalement il fait plus chaud qu’à l’extérieur. Pauline transie de froid restera quant à elle à bord pour cette deuxième plongée.

P1100759

Le retour se fait dans une mer bien démontée, notre gros bateau pourtant imposant sautant sur les vagues dans un roulis finalement bien amusant même si parfois impressionnant notamment quand les vagues viennent taper la coque dans un grand fracas. Par contre, nous pensions qu’un voilier était un bateau à voile, mais celui-ci ne se fiera qu’à ses puissants moteurs…pour une navigation Eco certifiée…

A notre arrivée dans le port de Cairns, après 8 heures passées en mer, nous croisons un immense yacht privé très impressionnant qui je crois plairait à mon ami Nicolas à son frère Rémi ainsi qu’à Miche leur père 😉

Nous rentrons à pieds vers notre hôtel, finalement satisfaits de notre journée même si nous aurions aimé un peu de soleil pour la température mais aussi pour voir le bleu turquoise de l’eau de façon plus évidente et bénéficier de meilleures conditions visuelles. Nous croisons sur l’esplanade notre premier pélican. Ils sont ici en Australie énormes par rapport à ceux que nous avions vus il y a quelques années dans ces magnifique îles de #Guadeloupe.

Le soir Nathalie nous fera quelques crêpes bien appréciables pour reprendre des forces et nous réchauffer. Miam !

P1100824

Demain, nous récupérons notre deuxième camping car et quittons Cairns pour entamer notre descente vers Sydney plus au Sud sur la côté Est, qui marquera la fin de notre périple australien d’ici une quinzaine de jours…

A suivre…

8 réflexions sur “J95 : A nous la grande barrière de corail !

  1. Danthez 22 mai 2017 / 07:07

    De la pluie ? Incroyable en Australie….c’était superbe malgré tout…malgré l’absence des photos de corail.

    Allez on on attend la suite avec impatience

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 22 mai 2017 / 13:37

      Salut Bernard ! Le caisson étanche pour mon Panasonic vaut presque aussi cher que l’appareil 😉

      J'aime

  2. kany francois 21 mai 2017 / 22:24

    ah, pas de photo sous marine ! vous nous avez mal habitué ( si j’ose dire) , mais j’imagine que vous n’aviez pas de boitier étanche. Content de savoir qu’il reste encore des coraux en bonne santé, « pourvou qué ça doure  » comme disait la maman de Napoléon ( l’empereur pas le poisson).

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 21 mai 2017 / 23:12

      eh non je dois investir dans une caméra …mas je ne veux pas la payer cher ! Et puis il faut trouver un magasin…la vie n’est pas si simple comme l’aurait dit Eugénie 😉

      J'aime

  3. Gabhenri 21 mai 2017 / 17:12

    Bon! pas de beau temps, mais Finalement une expérience nouvelle dans une mer démontée. Et un bon plat de crêpes réconfortantes . Bonne route vers Sydney.

    .

    Aimé par 1 personne

  4. Cécile 21 mai 2017 / 16:50

    Vous êtes très beaux en combis ! Je pense faire agrandir la photo…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s