Marrakech côté bleu Majorelle

le bleu de Majorelle dans toute sa splendeur !

Ce matin, notre objectif est d’aller rendre visite au jardin de Majorelle. C’est un des hauts lieux de Marrakech que nous allons donc découvrir. Pour la petite histoire, ce jardin appartenait à Jacques Majorelle un peintre Français orientaliste du début XXème qui lui avait déjà donné sa teinte bleue, le fameux « bleu de Majorelle » bien connu des artistes peintres. A son décès en 1962, le jardin est tombé dans l’oubli jusqu’en 1980. C’est alors qu’un certain Yves Saint Laurent accompagné de son ami Pierre Bergé le rachète et lui redonne sa vocation première. Aujourd’hui en hommage à ce grand couturier, le jardin est resté ouvert au public et complété par deux musées. Celui de la fondation Pierre Bergé qui met en avant l’art et l’histoire des Berbères, peuple des montagnes et celui dédié à l’œuvre d’Yves Saint Laurent et de deux de ses amis couturiers.

Au coeur du jardin, est niché dans l’ancien atelier de Jacques Majorelle, le Musée de la fondation Pierre Bergé. Il est très intéressant et nous plonge dans la culture Berbère. Les photos y sont par contre interdites, donc pour ceux qui ne connaissent pas il faudra venir le voir 😉 A la fin de la visite, nous prenons un thé à la menthe dont les marocains ont le secret. Pauline est prise en amour par un chat qui lui saute sur les genoux sans rien lui demander et ne veut plus la quitter ! Pas pratique à charger dans le sac, minet restera dans son jardin.

Nous sortons de l’espace du jardin pour nous rendre une centaine de mêtres plus loin dans le récent musée Yves Saint Laurent. Nous mesurons la chance que nous avons eue d’arriver vers 9 heures du matin tant la foule est maintenant danse. Les dessins, croquis et vêtements sont magnifiquement présentés et on en apprend un peu plus sur le génie créatif de cet homme dont les influences marocaines ont fortement guidé et inspiré son travail. Là encore en dehors de l’entrée du musée, photos interdites.

Après cette très belle visite, nous repartons à pied vers le grouillant centre de la ville rouge. Nous passons par des quartiers récents hors de la Médina et nous enfonçons au niveau de la gare routière dans des ruelles encore non abordées pour nous à l’intérieur des remparts. L’ambiance est plus locale que touristique et nous apprécions beaucoup de découvrir cette autre facette de la ville. Des vendeurs du quotidien se succèdent, bouchers, poissonniers, quincaillers, réparateurs de moto et d’autres encore. Une ambiance très différente de celle de la veille où nous nous étions enfoncés dans des quartiers popolaires d’habitation et moins commerçants en proximité des tanneries visitées. Ambiance aussi très différente des souks.

Après une bonne marche, nous retrouvons les abords de la mosquée de la Koutoubia et son effervescence. Nous sommes dimanche et la foule est bien plus dense que les deux précédents jours. Nous sommes aussi beaucoup plus sollicités par des rabatteurs que d’habitude même si ces derniers ne sont jamais agressifs ni trop insistants.

Nous terminons par une période plus calme au Cyber parc, non loin de la Koutoubia, que nous prenons le temps de découvrir. Celui-ci est très beau et magnifiquement arboré. Fin d’une nouvelle très bonne journée de découvertes pour nous.

Demain pour notre quatrième et dernier jour complet, le soleil est annoncé et nous souhaitons lui faire honneur. Une journée de farniente se dessine pour profiter du magnifique lieu dans lequel nous séjournons, l’Oliveraie de l’Atlas. Fin de l’édition marocaine normalement 😉

A bientôt pour de prochaines aventures…

5 réflexions sur “Marrakech côté bleu Majorelle

  1. françois 25 avril 2022 / 19:39

    Marrakech’que c’est beau !

    merci pour ce reportage sur les liens entre la haute couture, la peinture et le culture Berbère. J’ignorais tout cela, et d’ailleurs, je me demande : Bergé + berbère -> peut on y voir l’origine des folies Bergères ?
    (bon je sors)

    bonne fin de séjour, et doucement sur les loukoums !

    Aimé par 1 personne

  2. Gabhen 25 avril 2022 / 19:07

    Bonne immersion dans ce pays aux riches couleurs
    Bon farniente pour la dernière journée.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s