A Marrakech, tu cherches tu trouves !

Aujourd’hui c’est seuls et avec un peu moins de soleil que la veille que nous repartons à l’assaut de Marrakech. Notre objectif est de nous laisser guider comme à notre habitude par nos envies ou intérêts visuels aux détours d’une ruelle. Nous nous enfonçons dans des rues où les touristes semblent peu à peu disparaître et où nous finissons par être assez repérables du coup malgré notre attitude du touriste qui fait comme s’il n’en était pas un ;-). Abdoul nous accoste gentiment, puis fait comme s’il nous laissait, puis revient, puis repart, puis nous nous retrouvons à le suivre un bon moment. Il tient à nous amener aux tanneries Berbères que nous finissons par trouver au gré d’une marche assez longue au final à ses côtés et désormais loin de la place Jemaa El Fna. Nous avons une petite idée de la suite…

Je laisse une petite pièce à Abdoul qui semble content et qui nous met en relation avec un autre homme qui lui nous fait une visite commentée et intéressante il faut bien le dire des tanneries. On y découvre, que les peaux de bêtes y sont traitées et passent par plusieurs étapes. Lavées à l’eau, trempées dans des bacs de chaux vive, débarrassées des poils après raclage, puis mises à tremper dans des réserves d’eau mélangées à des fientes de pigeon dont l’ammoniaque naturelle traite en profondeur la peau…et donne à l’endroit une odeur difficile à supporter. Les travailleurs font là un métier bien difficile… On y apprend aussi que différents cuirs sont tannés, Dromadaire, vache, mouton et chèvre. Ensuite, la couleur est donnée au cuir dans un ultime bain, notamment avec du bois de chêne dont les tanins colorent en brun les peaux, d’où le nom de tannerie… D’autres couleurs sont permises avec des racines de safran pour la couleur jaune, de la menthe pour le vert, l’indigo pour le bleu etc etc…Les couleurs sont la dernière étape et sont données quand il fait chaud car le soleil fixe la couleur sur les peaux…

Bon la suite se termine dans une boutique coopérative où les produits traités sont vendus. Nous ne sommes pas sûrs malgré ma négociation d’avoir fait une réelle affaire (Cédric il faudra me donner quelques tuyaux)…Nous retrouvons l’homme qui nous a fait visiter la tannerie à la sortie et qui lui est moins content de la somme qu’il reçoit…C’est le métier qui rentre !

Après cette nouvelle expérience, nous sortons un peu de la Medina et longeons en partie les remparts de la ville avant de revenir vers la place Jemma El Fna. Nous mangeons dans un petit restaurant que des français nous ont conseillé (Chez Brahim) près de la place vers les souks avant de rejoindre la mosquée de la Koutoubia point de retour vers notre oliveraie tant appréciée.

Encore une belle journée pour nous qui nous a permis de nous enfoncer un peu plus dans l’atmosphère tantôt paisible, tantôt euphorique de Marrakech.

A suivre…

6 réflexions sur “A Marrakech, tu cherches tu trouves !

  1. Marie-Agnès BOURASSEAU 25 avril 2022 / 16:19

    Coucou la famille !
    le Maroc, super, encore un coin que je ne connais pas et une fois de plus vos photos et commentaires donnent vraiment envie. Merci pour ce partage.

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 25 avril 2022 / 17:59

      Hello Marie-Agnès, merci ! Cest une très belle destination facile d’accès depuis Bordeaux et le printemps s’y prête bien !

      J’aime

  2. François 25 avril 2022 / 08:24

    Encore un super reportage made in toots comme on les aime ! Merci et bonne continuation (vivement la suite) 👍

    J’aime

    • tootenfamille 25 avril 2022 / 18:00

      hello François c’est toujours un plaisir et ça me permet de fixer les souvenirs pour la famille 😉

      J’aime

  3. Claudine may Bardin 25 avril 2022 / 00:26

    Merci pour ce voyage.et les belles photos… . Qui me font rappel de tout plein de souvenirs… Pour les tanneries je me souviens de mes hauts le cœur cause l’odeur ! Avec de la menthe sous les narines… A plus poutous à vous 4!

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 25 avril 2022 / 18:01

      Hello, oui j’ai résisté sans la menthe 😉 les filles ne l’ont pas lâchée ! La bise et à bientôt

      J’aime

Laisser un commentaire