Bienvenue à Marrakech !

Après un départ de Bordeaux sous la grisaille, une frayeur sur le pass vaccinal de Pauline, une légèreté sur le lieu d’embarquement, c’est avec soulagement et enthousiasme que nous embarquons à bord de notre Airbus Orange et blanc.

Le vol d’un peu plus de 2h30 nous amène au dessus des nuages qui quelques centaines de kilomètres après nos chères Pyrénées, s’écartent et nous laissent entrevoir le sol Espagnol. Le ciel s’éclaircit en arrivant à l’extrême Sud du pays et nous permet de voir le détroit de Gibralatar. C’est fou ce que l’Europe et l’Afrique sont proches !

Abdoul notre souriant taxi, nous attend à la sortie de l’Aéroport. Il fait beau et bon malgré un vent assez soutenu. Ce que nous avons vu du ciel nous a plu. Ce que nous découvrons dès les premiers mètres de route, nous ravit aussi. L’Atlas que nous apercevons au loin avec ses sommets blanchis donne une perspective magnifique à la terre orangée ornée d’oliviers, amandier, orangers.

Notre arrivée à notre nouveau chez-nous ne fait qu’accroître notre sensation de dépaysement. La longue allée bordée d’oliviers nous mène à un lieu magnifique, l’oliveraie de l’Atlas, à une dizaine de kilomètres à l’Est de Marrakech. Les photos du site de réservation étaient prometteuses mais la réalité est au-delà.

Après une soirée à profiter de la quiétude de notre hébergement, nous prenons la route le lendemain pour aller à la découverte de Marrakech. Seule Nathalie connaît la ville. Pour Jeanne, Pauline et moi, ce sont nos premiers pas sur le sol africain. Nous retrouvons près de la très belle Mosquée de la Koutoubia, nos amis Cédric et Virginie accompagnés de leurs trois enfants. C’est vers le palace de La Mamounia non loin de là que nous commençons notre visite. L’hôtel est magnifiquement décoré et le jardin est exceptionnel. Hors budget pour nous et de toute façon notre oliveraie de l’Atlas reste notre coup de coeur 😉

Après l’ambiance grand luxe, c’est vers la place Jemaa el Fna, la place des trépassés, que nos pas non pressés nous mènent. Changement d’ambiance, nous retrouvons la grouillante Marrakech même si un calme certain s’observe du fait du Ramadan. La place est très vaste et les piétons, motos, autos et autres moyens de locomotion s’y croisent de manière plus ou moins ordonnée. Le son de quelques instruments orientaux destinés à se faire dresser les cobras se fait entendre, les singes en laisse trépignent en attendant que leur maître trouve un enfant ou une trop bonne âme qui s’en approche et à plusieurs reprises nous entendons l’appel à la prière. Le cadre est posé.

La grande place déverse son lot de touristes et de locaux dans les étroites allées des souks. Ces derniers sont couverts plus ou moins hermétiquement pour contrer les effets du soleil notamment lors des hautes températures. L’atmosphère sombre qui y règne rajoute à la sensation d’étroitesse et de tohubohu général. Les motos, vélos, ne s’arrêtent pas et chacun malgré l’étroitesse du lieu semble trouver naturellement et avec agilité sa place. Les vendeurs nous interpellent en français, italien ou espagnol….l’Europe semble se lire sur nos visages et silhouettes. Ils ne sont pas trop insistants ce qui rend la déambulation plus agréable que je me l’imaginais. Nous restons dans le cœur de la Medina, le centre ancien de la ville, bien fourni en commerces, restaurants cohabitant avec les maisons d’habitation, les hammams ou les mosquées où un panneau rappelle qu’elles ne sont pas ouvertes aux non musulmans. Cette visite au rythme des négociations de notre ami Cédric, nous permet de découvrir en douceur cette ambiance nouvelle pour les 3/4 de la famille.

Nous avons déjà bien marché et bien marchandé pour certains, une pause s’impose ! C’est sur un toit de restaurant que notre choix se porte pour profiter de la vue sur l’ensemble de la Medina sous l’œil impassible de l’Atlas, ce géant lointain qui donne à tout ce décor une profondeur envoûtante. Fin d’une belle journée de découverte pour nous et le plaisir de l’avoir partagé par le hasard du calendrier avec nos amis.

A suivre…

9 réflexions sur “Bienvenue à Marrakech !

  1. Valérie 25 avril 2022 / 22:07

    Saluuuut !!! C’est avec un grand plaisir que nous découvrons vos nouvelles aventures !!! Merci de nous faire partager vos souvenirs…
    Profitez-en bien !!!
    Des bisous à tous les quatre
    Valérie, Christophe, Clara et Sylvie (la famille des USA)

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 26 avril 2022 / 00:24

      hello la famille on est content que ça vous plaise. On vous attend toujours à Bordeaux 😉 La bise à tous !

      J’aime

  2. le nallio 24 avril 2022 / 11:07

    je ne sais pas si vous avez vu notre commentaire, néanmoins les photos sont magnifiques et nous donnent une grosse nostalgie de ce beau pays, profitez bien de votre séjour, nous vous enverrons un coup de fil à votre retour
    Gros bisous à tous les 4 – Phil et Vero – papa et maman – à bientôt

    Aimé par 1 personne

  3. lenallio 24 avril 2022 / 10:52

    les photos sont magnifiques et nous donnent une certaine nostalgie de ce pays, profitez bien de ces superbes moments , phil et moi vous faisons de gros bisous en attendant de vous avoir au Tel à votre retour

    Aimé par 1 personne

  4. DUCOS 24 avril 2022 / 07:42

    Très Bon voyage à vous 4… après ces quelques années j’ai toujours plaisir à vous lire….

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 24 avril 2022 / 09:48

      je dois dire que le Riad est très chouette ! et le reste aussi bien sûr bien que moins reposant 😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s