J48 : La planète des singes !

(Thaïlande – Prachuab Khiri Khan)

Après notre long road movie d’hier (cf. épisode précédent), nous allons découvrir notre environnement dans la paisible ville de Prachuap Khiri Khan au sud de Bangkok. Après un premier plouf matinal dans la piscine de notre hôtel histoire de nous rafraichir les idées et de nous réveiller, nous sautons sur nos nouveaux scooters en fin de matinée. Le temps n’est pas très clair mais la pluie semble vouloir nous épargner.

P1050555

Nous passons d’abord par la gare ferroviaire pour un repérage et pour voir si nous pouvons réserver nos billets pour Bangkok pour dans quelques jours. Nous tombons par hasard sur un grand marché le long de la voie ferrée avec des tonnes de produits frais, des fruits, légumes, poissons, et autres grillades…Une telle odeur et de telles couleurs nous donnent faim. Nous n’y résistons pas et mangeons sur le pouce.

Une fois cette petite pause effectuée, nous partons en direction du bord de mer aperçu la veille au soir. Notre premier objectif est de suivre la côte par la gauche en direction du nord car nous apercevons au loin des bateaux de pêche qui nous attirent. Nous croisons au passage une multitude de singes qui sont en contre bas d’un temple perché sur un python rocheux qui surplombe la ville. Nous nous arrêtons un peu pour les regarder puis continuons notre route.

Au bout de la baie, nous tombons sur un parc sympathique le Khao Ta Mong Lai, où nous prenons le temps d’admirer la découpe des montagnes au loin. L’ambiance a l’air détendue et les gens que nous croisons sont particulièrement souriants. Ca n’a pas toujours été le cas ailleurs en Thaïlande malgré la réputation du pays.

Une fois cette agréable balade effectuée, nous revenons sur nos pas vers le centre de la baie. Nous devons prendre de l’essence pour nos machines à deux roues. Derrière nous se tient le temple aperçu à l’aller et qui nous attire à son tour.

P1050629

Il s’agit du temple aux singes ou Khao Chong Kra Chok. Nous laissons les scooter à la station service et entamons la montée vers le sommet. Les singes croisés auparavant n’étaient qu’un mince aperçu de ce qui nous attend lors de l’ascension. Une foule de quadrupèdes nous entoure. Nous frôlons pas très fiers les mammifères à fourrure fauve. Pauline qui voit un singe lui montrer les dents prend peur et est assez impressionnée à l’idée de traverser ce parterre peu habituel pour nous. J’ouvre la voie en insistant auprès des filles pour leur rappeler qu’il faut éviter de montrer aux animaux qu’on a peur d’eux, tout en restant sur mes gardes, ayant encore peu côtoyé de singes d’aussi près jusque là. On voit bien que nous pénétrons dans un domaine où les bestiaux sont les rois !

Un gros singe dominant, est étendu nonchalamment au beau milieu de l’unique escalier et n’entend pas bouger même un sourcil à notre passage à tel point que j’ai cru un moment qu’il était à l’article de la mort…il se reposait 😉 Je mets un pied à 5 centimètres de son arrière train pensant qu’il va se décaler au moins un peu pour laisser passer le reste de la famille mais que nenni ! On n’apprend pas à un vieux singe à faire de la place !

Nous passons ainsi au milieu de centaines de bestioles au regard malicieux qui tentent pour certains adolescents du groupe de chaparder nos affaires que nous tenons fermement à la main, d’autres s’amusant comme des gamins à se laisser glisser sur le ventre le long de la rampe de l’escalier en pierre à quelques centimètres de nous.

P1050650

Ils nous regardent passer à côté d’eux tout en continuant à glisser, semblant se demander à la manière de Pierre Vassiliu : « Qu’est-ce qu’il fait, qu’est-ce qu’il a, qui c’est celui-là ? Complètement toqué, ce mec-là, complètement gaga, Il a une drôle de tête ce type-là… » (et oui j’étais né quand il la chantait ;-).

Bref un mélange d’amusement et d’appréhension à côtoyer de si près de tels olibrius ! La vue que nous ne manquerons pas d’admirer tout en regardant du coin de l’œil nos petits cousins est superbe. C’aurait été bien dommage de ne pas faire cet effort !

Une fois cette étape franchie sans morsure et avec toutes nos affaires, nous finissons de remonter le bord de mer dans l’autre sens afin d’avoir une vue exhaustive de notre environnement le plus proche. Nous nous arrêtons dix minutes pour regarder un match de foot volley avec des joueurs très souples et aux réflexes impressionnants, le tout dans une ambiance de franche camaraderie qui fait plaisir à voir. Cette ville de Prachuab Khiri Khan commence à nous plaire !

Pour finir, nous remontons par la rue qui doit nous remettre dans la direction de l’hôtel et croisons le temple royal Wat Kaolak que nous parcourons rapidement et dont le porche est très beau.

P1050688

Nous rentrons, satisfaits de notre première journée dans cette nouvelle ville. Nous allons prendre le repas du soir dans un minuscule restaurant près de notre hôtel où visiblement les touristes ne doivent pas souvent s’arrêter. Nous échangeons avec la sympathique patronne par des gestes, n’ayant pas les mots pour le dire 😉 Nous voulions une ambiance authentique nous y sommes et nous l’apprécions !

Demain, le temps annoncé nous rappelle qu’il pleut aussi en Thaïlande. Pas sûr que nous puissions faire de nouvelles grandes découvertes…A suivre…

 

P1050635
celle là c’est ma préférée !

 

 

11 réflexions sur “J48 : La planète des singes !

  1. tootenfamille 7 avril 2017 / 01:47

    Bonjour Martine, bienvenue sur notre site. Tu peux essayer de rattraper le retard. Ça commence à faire pas mal de lecture. N’hésite pas à transférer si il te plait bien sûr, le lien du blog autour de toi, nous embarquons dans nos valises tous ceux qui le souhaitent 🙂 notamment tes filles. J’espère que tu vas bien ! Nicolas

    J'aime

  2. Christine L 6 avril 2017 / 22:17

    Coucou les toots ! Pas rassurants les cousins 🐒🐵 mais ça valait bien la peine de passer par là ! 😀
    Bravo à Nathalie pour la tes belle photo de sa petite tribu ! Ils sont beaux tous les trois avec leur nouvelle peau dorée. Ça leur va bien !! 😊
    Nico j’ai donné l’adresse de vos blogs à Martine. Elle souhaitait suivre un peu le chemin avec vous. ..
    Nous avons nous aussi des journées de plus en plus agréables. ..On sort un peu de l’hiver. 🌞🌞😀
    Bises à tous les quatre.

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 7 avril 2017 / 01:51

      Merci Christine. Tu as bien fait pour Martine. Tu peux sans hésiter transmettre notre lien à tous tes contacts. Il y a de la place pour tout le monde dans nos valises 🙂 bises de toute la famille ! Nico

      J'aime

  3. Christine 6 avril 2017 / 20:56

    Whaouuu !!! Que de singes… oui, je suppose qu’il y a une certaine appréhension… y’en a moins en Gironde…lol
    toujours de magnifiques images ! bravo et, encore une fois, merci de nous emmener dans vos bagages… Bisoux

    Aimé par 1 personne

  4. MU 6 avril 2017 / 13:38

    Wahoo génial, encore des moments inoubliables… J’adore entre autres la photo des bateaux échoués, joli tableau… bisous à tous

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 7 avril 2017 / 01:55

      Ouh, ça sent la commande pour Nathalie ça 🙂 bises à tous ! N’hésite pas à transmettre le lien du blog à tes contacts c’est open 🙂 Je vois que tu es une de nos plus grandes fan, ça fait plaisir 🙂

      J'aime

  5. Gabhenri 6 avril 2017 / 07:17

    Salut! Nous sommes ravis que vous vous soyez acclimatés à la planète des singes !
    Veillez quand même à ne pas y rester trop longtemps …
    H
    Nous sommes heureux de voir le sourire constant des filles qui semblent vraiment épanouies au cours de ce voyage.
    G
    Bises

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 7 avril 2017 / 01:58

      Oui, c’était vraiment sympa à vivre. La on est arrivés à Bangkok hier soir dans une auberge de jeunesse 🙂 bises

      J'aime

  6. Erik 6 avril 2017 / 06:52

    Merci ! Superbes photos de ce temple et de ses habitants. Je le rajoute sur ma liste des endroits à visiter… take care on your motorbikes ! À bientôt.

    J'aime

    • tootenfamille 7 avril 2017 / 01:57

      Salut Erik, on prend soin on roule souvent à la limite de l’équilibre tellement on ne va pas vite 🙂 bises

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s