J178 : New York on my mind !

(#USA #NewYork)

Aujourd’hui, après une déjà très grosse journée de marche la veille, nous remettons le couvert. Le temps est au beau fixe et nous avons rendez-vous avec la statue de la liberté entre autre, ça donne des ailes ! Nous prenons notre métro jusqu’à un arrêt non loin du fameux pont de Brooklyn.

P1240291

A notre sortie à l’air libre, nous marchons d’abord quelques minutes pour aller voir celui qui fut le premier pont suspendu au monde et qui a servi de modèle aux architectes du monde entier, mais aussi telle une muse, aux artistes de la planète. Et c’est vrai qu’il a une âme ce pont et une silhouette qui ne laisse pas insensible. Un vrai plaisir pour prendre des photos ! Moins pour celles qui m’attendent à chaque cliché… 😉. C’est ainsi seul, abandonné de toutes, que j’entreprends la fin de la traversée du pont à pieds, les filles m’ayant abandonné à sa moitié et à l’ombre. Une bonne surprise m’attend vers la rive de Brooklyn opposée à Manhattan. Lady Liberty m’apparaît fière, le poing tendu de sa flamme au loin sur son îlot qui lui est réservé.  

Après cette belle rencontre minérale, les filles s’étant un peu reposées, nous nous enfonçons dans la ville de New York, plus au Sud de Manhattan… Il fait chaud aujourd’hui, 82°…fahrenheit heureusement. Nous parvenons au quartier des affaires. Nous débutons la visite par le site tristement célèbre des tours jumelles qui se sont évanouies le 11 septembre 2001 emportant plusieurs milliers de personnes avec elles. Un mémorial a été bâti depuis à l’emplacement même de leurs fondations. Avant de le rejoindre, nous passons devant et dans une œuvre architecturale monumentale blanche immaculée et magnifique qui s’élance vers le ciel. Nous la traversons et remontons vers le pied de la nouvelle tour du world trade, désormais la plus haute tour des Etats-unis et quatrième plus haute tour du monde avec plus de 520m de haut.  

Vue d’en bas elle est magnifique et apparaît telle une flèche qui vient percer le ciel. Nous arrivons en suivant sur le mémorial qui est impressionnant de sobriété. Pour qui a vu en direct ou presque les terribles images des attaques du world trade, ce lieu parle forcément. Les milliers de nom gavés autour des deux immenses fontaines d’eau qui plongent dans le sol sont émouvantes et incitent au silence. Jeanne par le plus grand des hasards tombe sur un nom qui nous est familier. Kathy N Mazza. Qui sait, une cousine éloignée issue d’une branche de la famille italienne qui a émigré vers les USA pour y trouver un avenir meilleur ? Elle fait partie des victimes parmi les soldats du feu. Cette rencontre renforce l’émotion que l’on ressent sur le site… 

Nous laissons le world trade derrière nous toujours en redescendant vers le Sud. Nous pénétrons cette fois-ci dans le cœur de la finance mondiale. Tout le quartier lui déroule le tapis rouge. Wall Street, ce nom à lui seul suffit à savoir où nous sommes. Les bâtiments hyper sécurisés et anciens sont autant de témoignages de la puissance économique dans laquelle nous nous trouvons.  La bourse ne se visite plus mais nous passons devant le bâtiment d’allure massive relevé par quelques drapeaux américains.  

Nous finissons par arriver au bord du quai encombré de ferries qui nous laissent entrevoir la silhouette de l’immense statue au loin. Nous n’irons par manque de temps pas lui rendre visite de plus près…Une autre fois qui sait.

Nous remontons les quais en direction du pont de Brooklyn. Le quartier qui le borde est très beau et on peut même dire très bo bo. La jeunesse rieuse de la ville s’y retrouve autour de cocktails dans des tenues branchées et sélect qui nous feraient presque passer pour des touristes…😉

Après cela, nous remontons vers le Nord de Manhattan en direct d’Union square qui avait marqué la limite de notre balade de la veille. Nous traversons avec plaisir le quartier chinois animé avec ses restaurants et ses vendeurs de fruits. 

Nous traversons en suivant émerveillés le quartier italien, « little Italy ». La encore, des restaurants ou magasins dans des bâtiments pas trop hauts et anciens en brique rouge sombre soutenus par les escaliers de secours extérieurs, donnent un réel cachet à ce petit coin de New York. L’ombre de la mafia est encore présente sur certaines photos en vitrine.

Nous remontons vers Union Square d’où nous prendrons le métro du retour. C’est bien fatigués que nous rentrons mais ravis une nouvelle fois de notre découverte de cette magnifique ville. Le tour de passe-passe d’un magicien de rue ne nous enlèvera pas notre fatigue…

Demain nous prenons l’avion pour Londres en fin d’après-midi. L’heure sera au repos avant un nouveau palier de 5h de décalage horaire.

A suivre…

 

17 réflexions sur “J178 : New York on my mind !

  1. Arnaud Bruckner 22 décembre 2017 / 01:01

    Super article ! J’ai vraiment beaucoup aimé tes photos et comment tu expliques ton séjour 🙂 J’ai déjà eu la chance d’aller deux fois à New York, dont quelques jours cet été (j’ai d’ailleurs écrit un article sur comment visiter 10 lieux emblématiques new-yorkais en 48 heures :p hihi). J’ai particulièrement aimé tes photos lors de la traversée du Brooklyn Bridge 😉 Par contre je n’ai pas su passer par Union Square faute de temps, à conseiller ?

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 23 décembre 2017 / 21:47

      Merci Arnaud pour ton sympathique message. Oui union square nous a plu aussi. En fait tout dans la ville nous a captivés 😉 J’irai faire une visite sur ton blog. Bonnes fêtes !

      Aimé par 1 personne

  2. Robinet 12 août 2017 / 18:55

    Magnifique final on dirait!
    C’est vrai qu’on aurait bien aimé continuer le tour du monde encore un peu, c’est passé super vite mais c’était drôlement sympa de partager ce magnifique voyage avec vous!
    A très bientôt, des le retour de vacances des poneys😄
    En vous souhaitant un atterrissage en douceur 😊
    Gaëlle

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 12 août 2017 / 21:19

      Merci Gaëlle. Les filles sont très impatientes de revoir les poneys et leur club adoré et toi aussi bien sûr !

      J'aime

  3. Christine 12 août 2017 / 13:44

    Eh bien moi je suis triste pour vous. …
    La fin d’un rêve éveillé… .
    Mais que de souvenirs engrangés ! !
    Et quelle merveilleuse histoire pour Jeanne & Pauline…
    Je vous embrasse très fort 😚😚

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 12 août 2017 / 21:16

      Hello Christine, en tout cas on est heureux de l’avoir fait et de l’avoir partagé. Bises

      J'aime

  4. lenallio1 12 août 2017 / 10:17

    vous avez fait de belles découvertes et aussi le plein de bons souvenirs de votre séjour, nous vous souhaitons mes chers enfants un bon retour dans votre petit nid à GRADIGNAN.
    GROS BISOUS à vous quatre et donnez nous de vos nouvelles à votre retour. PHIL et VERO

    Aimé par 1 personne

  5. Pierre bosset 12 août 2017 / 09:20

    Salut nico un petit pont à à manière
    Ton texte me fait penser à Nougaro avec sa chanson Nougayork
    Trait d’union comme toi entre sud-ouest et New York
    Bonne traversée de l’atlantique bises à vous tous

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 12 août 2017 / 10:24

      Merci Pierre, belle référence ! Ça y est nous sommes à Londres pour notre dernier jour avant le retour en France demain ! A plus

      J'aime

  6. Gabhenri 12 août 2017 / 08:36

    Nico NY t’a fait retrouver ta verve lyrique. On sent l’enthousiasme pour cette ville magique excellent récit et photos à faire rêver.
    Bravo

    Aimé par 1 personne

  7. BOUBET CEDRIC 12 août 2017 / 08:27

    Avez vous besoin que l’on vienne vous récupérer à l’aéroport ?

    Cedric Boubet

    >

    Aimé par 1 personne

  8. BOUBET CEDRIC 12 août 2017 / 08:23

    Hello,

    Votre atterrissage à bordeaux est prévu quand?

    Cedric Boubet

    >

    J'aime

    • tootenfamille 12 août 2017 / 08:38

      Salut Cédric, on atterrit demain à Lourdes…et on sera sur Bordeaux le 16 normalement…On arrive en voiture que je récupère à Pau. Merci en tous cas 😉 A très vite !

      J'aime

  9. Cécile 12 août 2017 / 07:00

    Bon, on l’a compris, cette ville a un énorme goût de reviens-y avec du temps et des sous pour profiter un peu de tout. Ça donne vraiment envie.
    On est contents de vous revoir bientôt mais en même temps un peu tristes. Ça va nous manquer cette petite bulle d’oxygène quasi quotidienne. Ça va sûrement beaucoup vous manquer aussi.

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 12 août 2017 / 10:30

      On est entre deux. Content de rentrer et à la fois un peu sonnés à cette idée. La fatigue des décalages horaires et des vols successifs et Le fait qu’on ne se couche pas tôt avec nos grosses journées de marche y sont sûrement pour qqch 🙂 on va qd même apprécier de ne plus trimbaler nos sacrés à dos…

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s