J172 à 173 : San Francisco « Bienvenue chez Donald ! »

(#USA – #Californie – #LosAngeles – #SanFrancisco)

L’arrivée aux Etats Unis fut longue…Avant cela, nous avons dit au revoir avec beaucoup d’émotion à la famille de Polynésie qui s’est agrandie. Titaina et Eric, bien sûr, mais aussi Mana, Vaitea et Mananui ainsi que son petit frère, venus nous accompagner jusqu’à ce que nous pénétrions dans la zone d’embarquement. Ils nous ont remis chacun un joli collier de perle qui est le symbole du départ mais aussi qui exprime l’espoir de se revoir…Notre avion prévu pour 23h59 heure de Papeete, partira au final à plus d’une heure du matin…s’en suivront 8 longues heures de vol de nuit nécessaires pour traverser l’Océan Pacifique et nous faire rattraper trois heures de décalage horaire, nous mettant désormais à moins 9h de la France !

_copie-0_P1220388

Nous arrivons de jour à Los Angeles, première étape américaine. La vision à notre arrivée en avion nous étourdit tant la ville est étendue. En tous cas, de haut, elle ne nous fait pas rêver. Nous n’en verrons pas plus étant juste en escale avant de nous envoler pour San Francisco.

Après quatre heures d’attente dans l’aéroport, notre deuxième avion s’envole avec encore une heure de retard…Pas sûr que nous soyons très frais à l’arrivée…Nous finissons par apercevoir San Francisco. La campagne vue du ciel nous séduit davantage que celle vue aux alentours de Los Angeles. La couleur ocre de la terre et des montagnes qui tranche avec le vert de la faible végétation est surprenant. La ville, semble plus petite que Los Angeles même si on y découvre une belle densité d’habitations et de rues tracées au cordeau.

Dès notre sortie de l’aéroport après avoir récupéré nos bagages et remarqué la fraicheur comparé à Tahiti, nous tombons nez à nez avec le premier symbole US, une voiture de Sheriff, comme dans les films ! Nous arrivons enfin à notre hôtel en proximité de l’aéroport pour un sommeil réparateur.

_copie-0_P1220623

Le lendemain, nous abandonnons pour la journée notre hôtel situé à Oakland. Une vieille voiture américaine nous confirme que nous avons bien quitté la Polynésie. Nous cherchons un moment le BART (métro local) et croisons un véhicule hors norme, à moins que ce soit Pauline qui ait rétréci…Nous passons devant le Coliseum, complexe abritant des compétitions de Baseball ou de football américain et arrivons enfin à notre station de métro. En route pour le centre ville de San Francisco !

Nous sortons à la station « embarcadero ». Nous découvrons une ville avec quelques verticalités mais plutôt aérée et arrivons rapidement sur le ferry building construit pour recevoir les nombreux ferries qui à l’époque permettaient de traverser la baie de San Francisco…avant la réalisation des ponts et des tunnels. Il n’en reste que le bâtiment est très beau. IL abrite désormais en son rez-de-chaussée un marché permanent où l’on peut déguster les produits venus des terres fertiles de Californie. Les filles s’essaieront au maniement des baguettes chinoises pour le repas…Les quais sont immenses et à perte de vue. Une très belle statue de Gandhi se tient là. Nous apercevons un gigantesque pont…serait-ce le Golden Gate qu’on aurait repeint en gris pour les besoins d’un entretien ? Non il s’agit en fait du Bay Bridge qui relie San Francisco à Oakland. La bébé fait tout de même plus de 7 kilomètres de long et quand ont devine les camions sur son tablier supérieur, il impressionne !

Nous remontons tout l’après-midi les quais vers le Nord. Le temps est maussade et la fraicheur fait regretter à Nathalie d’avoir oublié sa polaire dans notre dernier hôtel d’Auckland en Nouvelle Zélande…Mais les boutiques de souvenirs notamment ne manquent pas sur les quais et Nathalie court s’acheter une polaire aux couleurs locales !

Nous arrivons au quai numéro 39 célèbre pour ses otaries ou lions de mer. Nous y découvrons aussi un ancien village de pêcheurs qui abrite nombre de commerces pour touristes et restaurants. L’ensemble est très plaisant. Les pélicans tournoient en bande au dessus de nos têtes, ainsi que les cormorans et autres goélands. Mais les vedettes sont sans conteste les otaries qui passent leur temps à monter sur les pontons et à s’en faire tomber en se poussant tel un combat de lutte ou de sumotoris plutôt, au vu du gabarit…A chaque victoire, les spectateurs humains crient leur plaisir ! Au final, nous restons un bon moment nous aussi captivés par ce spectacle inhabituel…c’est quand même la première fois que nous voyons en vrai et en liberté ces animaux !

Nous apercevons aussi à un peu plus de deux kilomètres de là, l’îlot d’Al Catraz qui renferme la terrible prison du même nom fermée depuis 1968…Le pont du Golden Gate se laisse aussi observer de loin caché dans les brumes…Des acrobates, illusionnistes et désillusionnés profitent de la présence des touristes et se donnent en spectacle le long de notre périple…

Nous poursuivons la balade toujours à pieds à l’intérieur de la ville. Nous tombons sur la place Levis du nom du fondateur de la célèbre marque de jeans. Un bâtiment entier retrace l’histoire de cette entreprise et on peut y voir de vieux bluejeans datant de 1880, du temps où ces vêtements rustiques servaient aux pauvres travailleurs ou chercheurs d’or…Nous commençons aussi à apercevoir les célèbres collines et de loin quelques câble cars qui font la renommée de la ville…mais il commence à se faire tard et la fatigue se fait sentir…

Nous rentrons du côté d’Oakland pour notre deuxième nuit sur place. Les paysages sont beaucoup moins beaux et touristiques que ceux vus dans l’après-midi. On découvre en proximité de la voie de métro, beaucoup de déchets qui jonchent le sol et les rivières et on aperçoit aussi beaucoup de misère et beaucoup de gens qui vivent sous une tente, sous un pont ou dans leur vieille voiture qui leur sert désormais de maison…Est-ce le résultat de la crise économique des subprimes de 2007 ?

Pour clôturer cette journée, un magnifique coucher de soleil où le lagon a laissé place à la banlieue vient nous faire un petit clin d’œil. Demain, nous changeons d’hôtel pour aller en centre ville de San Francisco…

A suivre…

 

 

(#USA – #Californie – #LosAngeles – #SanFrancisco)

15 réflexions sur “J172 à 173 : San Francisco « Bienvenue chez Donald ! »

  1. Marie-Agnès 9 août 2017 / 15:08

    ça change ! les paysages, le temps, vos tenues …quel périple varié 🙂

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 9 août 2017 / 15:11

      Oui c’est ce qui est agréable finalement c’est de ne pas se répéter et de changer radicalement de culture et de paysages. Bises

      J'aime

  2. JFL 7 août 2017 / 19:29

    Très impressionnant et pour dire un peu flippant la vue des habitations de LA depuis l’avion. On comprend mieux pourquoi il faut se déplacer en voiture. Est-ce que l’ancienne prison d’Alcatraz (pour Al Catraz ?) se visite ?

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 7 août 2017 / 23:28

      Oui ça nous a fait bizarre surtout après la Polynésie…Al Catraz se visite mais nous l’avons juste observée de loin. A plus !

      J'aime

  3. MANA VAITEA 7 août 2017 / 02:42

    Coucou nous vous suivons dans la fin de votre aventure. Vous avez radicalement changer de paysage, rien à voir avec notre fenua de Tahhiti. En passant, les filles, vous manquez beaucoup à Mananui. Prenez soin de vous. Et à très vite pour nous faire vivre vos aventures. Bisous à la famille.

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 7 août 2017 / 16:06

      Coucou la famille ! On va essayer de vous amener par la lecture au moins jusqu’à chez nous ! Ici c’est très différent de Tahiti…et c’est de ce fait très intéressant à voir aussi. J’espère que Mananui se régalera aussi à suivre les aventures de Jeanne et Pauline. Et puis qui sait ça lui donnera peut être envie d’aller voir d’autres pays et visiter Bordeaux 🙂 on vous embrasse !

      J'aime

  4. Katia 6 août 2017 / 15:41

    Je revis de notre beau voyage du mois d’octobre , profitez bien des derniers jours en Amérique . Bises à tous les 4

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 7 août 2017 / 16:08

      Merci Katia, on est bien contents de s’y être arrêté en tout cas. Ça nous donnera envie d’y revenir…ici encore 🙂 Il va nous falloir trois vies 😉 Bises et à bientôt !

      J'aime

  5. Seb 6 août 2017 / 12:09

    Nico toi qui adore les voitures, je pense que tu vas en prendre plein les yeux. C’est pas pareil que les visions paradisiaques de Polynésie mais c’est ca fait plaisir😉

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 7 août 2017 / 16:09

      Je pense à toi souvent, c’est un festival de Ford Mustang ici…un peu comme les Twingos chez nous a une autre échelle 🙂

      J'aime

  6. François 6 août 2017 / 09:52

    Comme chantait l’autre « if you’re going to San Francisco
    Be sure to wear some flowers in your hair
    If you’re going to San Francisco
    You’re gonna meet some gentle people there »
    J’ai pas bien vu vos fleurs sur les photos, mais je suis sûr que vous allez faire de chouettes rencontres.

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 7 août 2017 / 16:11

      Oui mais c’était à quelle époque ? On n’a pas vu beaucoup de fleurs jusqu’ici 😉 quand aux rencontres, on ne reste pas assez longtemps pour en faire je pense mais qui sait…si Scarlett Johansson passe par la je lui fais une bise !

      J'aime

  7. Seb 6 août 2017 / 09:24

    Cela change du tout au tout avec la Polynésie! Malgré tout San Francisco est une ville vraiment agréable et plutôt typée européenne. Continuez votre visite, je pense que vous allez l’apprécier… hormis peut être les couchers de soleil qui n’ont rien à voir avec ceux que vous avez envoyé de Moorea et autres îles polynésiennes 😢Bises à vous 4 et j’adore la couleur de la polaire à Nat 😃

    Aimé par 1 personne

    • MU 6 août 2017 / 16:14

      Je dirais même plus, finalement elle a bien fait de l’oublier dans l’autre hôtel, ce sweat est top 😉 … bises à tous

      Aimé par 1 personne

      • tootenfamille 7 août 2017 / 16:07

        Oui il est sympa 🙂 Ça valait le coup de faire un si long et coûteux voyage au moins pour ça :-))))

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s