J136 et 137 : Tahiti en un tour !

(#FrenchPolynésia – #Tahiti)

J136 : on reste à quai

Aujourd’hui, la journée est dédiée quasi exclusivement, comme nous le souhaitions, à la préparation de notre long séjour en Polynésie française. Tant pis pour le beau soleil qui nous accompagne toute la journée, il nous faut avancer en profitant de la connexion internet disponible à la maison. La période de vacances qui s’ouvre sur tout le mois de juillet en Polynésie nous pousse à caler la suite a minima. Après avoir bien avancé, nous prenons le temps en fin d’après-midi d’une petite balade avec Titaina qui nous emmène en voiture voir le sable noir entourant le village de Tautira où nous séjournons quelques jours. Mais la nuit tombe vite et à 17h30, nous rentrons.

J137 : c’est la fête de l’autonomie

Le 29 juin est un jour important pour les Polynésiens. il s’agit pour eux de fêter le jour où leurs îles sont devenues il y a 33 ans, autonomes. Cette journée est fériée. Titaina et Eric veulent en profiter, avant les festivités prévues l’après-midi, pour nous faire faire le tour complet de l’île de Tahiti, la plus grande de Polynésie faut-il le rappeler. Un tour complet en comptant la presqu’île fait plus de 160 kilomètres tout de même ! Nous nous laissons donc guider par nos deux hôtes généreux et heureux de nous faire découvrir l’île qu’ils aiment. En voiture ! Au programme, alors que les nuages menaçants du matin laissent peu à peu place à un soleil généreux, superbes plages aux couleurs contrastées sur fond de sable noir, les trois cascades dont l’accès est limité du fait de récentes intempéries, le trou du souffleur où l’océan fait entendre sa puissance au travers d’un trou qu’il a lui même creusé dans la falaise, impressionnant !

Nous nous rapprochons peu à peu de Papeete en profitant de magnifiques panoramas sur la baie de Matavai, lieu du premier contact entre les polynésiens et les européens parvenus sur ces côtes fin XVIIIème. Le phare de la pointe Vénus comporte des panneaux explicatifs de cette période de l’histoire de l’île. Au loin, nous apercevons l’île de Moorea, petite sœur de Tahiti.

En arrivant à Papeete, nous passons voir les épreuves du championnat du monde de pirogue. La course à laquelle nous assistons consacre les six champions tahitiens qui remportent le titre. Une bien belle épreuve où l’on parvient à voir à quel point il faut être un athlète de haut niveau pour aller aussi vite, aussi longtemps et à une telle cadence (quasi un coup de pagaie par seconde) ! Vingt sept kilomètres sur une mer agitée et avec un vent pas toujours là où on l’attend.

Le reste de la balade nous permet d’admirer la beauté des plages qui entourent Tahiti et l’ambiance familiale plutôt sympa qui s’en dégage. Nous apercevons même une murène depuis le bord à deux mètres de nous, au sec, sans avoir besoin de s’équiper d’un masque ni d’un tuba !

Fin d’une belle journée qui nous donne une bonne impression de l’île de Tahiti qui mérite qu’on s’y arrête.

Demain, c’est sur l’île de Moorea située à 15kms de Tahiti que nous partons pour quelques jours…

A suivre…

PS : un très bon anniversaire à notre grande fille Jeanne car nous sommes encore le 30 juin en Polynésie lorsque j’écris cet article. Et tous nos vœux de bonheur à Marguerite, ma jeune cousine et à son désormais mari Rémi qui eux se marient aujourd’hui 1er juillet en métropole !

 

13 réflexions sur “J136 et 137 : Tahiti en un tour !

  1. Rachel 1 juillet 2017 / 22:25

    😚 de nous 4 a Jeanne !
    Moorea…. Outre des paysages Mer et Montagne fabuleux…le lagoonarium pour nager avec les raies, tortues et requins et le spectacle du Tiki Village pour une très belle soiree Folklore local… Bizzz pluvieux !

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 1 juillet 2017 / 23:06

      Ah zut nager avec la raie c’est plus possible je viens de passer chez Le coiffeur 😉 tu m’aurais dit ça avant…

      J'aime

  2. lenallio1 1 juillet 2017 / 15:50

    tout d’abord UN TRES BON ET JOYEUX ANNIVERSAIRE à notre petite mais maintenant grande JEANNE en plus avec ce décor idylique de TAHITI cela va être pour elle un souvenir inoubliable –
    Merci pour les belles photos et bonne continuation dans votre belle aventure
    GROS BISOUS à vous quatre SANS OUBLIER ERIC et TITAINA.
    A bientôt la suite de l’aventure – VERO et PHIL

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 1 juillet 2017 / 22:35

      Merci Papi et Mamie nous avons hâte de vous revoir même si nous profitons pleinement de notre voyage😘😍🐴🦈😋😜

      J'aime

  3. kany francois 1 juillet 2017 / 10:43

    que c’est beau …..Tahiti ti hourra !

    je suis allé sur google earth me rafraîchir la mémoire sur la localisation de l’île. L’exercice est vertigineux tellement vous êtes au milieu de nulle part. La carte s’ouvre sur l’île en gros plan, et du coup j’ai fait un zoom arrière pour voir ce qui l’entoure . Ça fait drôle de voir toute l’immensité de l’eau qui vous cerne et quand enfin une cote connue apparaît, l’île n’est plus visible !! un peu flippant moi j’dis.
    car en fait les humains les plus proches ne sont pas en nouvelle zélande (4200 km) mais sont ceux de la station ISS internationale en orbite à seulement 400 km au dessus de vos têtes ! vertigineux je vous dis …

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 1 juillet 2017 / 23:34

      Salut Francois quel talent ! C’est bien vrai ce que tu dis pourtant on ne se sent pas au milieu de nulle part, on n’a pas du tout cette sensation…on est juste ailleurs avec des couleurs sublimes qu’on a du mal à quitter du regard 👀 Quant a ISS aucune nouvelle. Si on a un ciel dégagé ce soir je regarde si je vois la station 🙂 a plus !

      J'aime

  4. Cécile 1 juillet 2017 / 10:21

    Qu’est-ce que c’edt beau ! Et les couleurs sont absolument incroyables. Profitez bien de Moorea !
    Bisous les Toots !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s