(#NouvelleCalédonie – de #Nouméa à Nouméa d’Ouest en Est – #Hienghène – #Koné – #Bourail)
Aujourd’hui, nous partons visiter le Nord de l’île après le Sud hier. La distance qui nous sépare de notre point de chute est conséquente, environ 370kms aller. Nous prévoyons de passer peut-être deux jours pour faire la grande boucle au départ de Nouméa située dans le Sud Ouest de l’île.
Direction Bourail sur la côté Ouest et pour commencer une visite à la roche percée, rocher séparé de la côte.
Nous filons ensuite au travers des montagnes pour rejoindre l’Est de l’île. Une bonne heure de serpentins sur une route correcte mais sous un plafond un peu bas nous y attend. Le paysage est beau mais nous restons un peu sur notre faim…La grisaille ne nous aide pas non plus. L’arrivée sur la côte nous séduit davantage mais là encore les nuages nous poursuivent comme dirait Marie-Jo 😉
Nous remontons ensuite en direction du Nord par la côte Est, en direction de Hienghène. Cette commune abrite le fameux rocher dit de la Poule qui est un incontournable ici. Les reliefs escarpés et déchiqueté de la roche noire plantée dans l’Océan sont spectaculaires. Là encore, le temps gris nous poursuit malheureusement et nous empêche de voir l’Océan Pacifique tel que nous le voudrions, c’est à dire paré de ses teintes turquoises que nous adorons. Mais pas de quoi nous saper le moral !
Nous décidons du fait du temps finalement de retourner sur nos pas et de rentrer sur Nouméa. Pour le retour, nous empruntons une nouvelle route au travers des montagnes plus au Nord.
Elle nous fait arriver au Nord Ouest de l’île dans la commune de Koné. Le temps est un peu plus ensoleillé et nous permet de profiter des teintes superbes des montagnes que nous traversons. Les paysages sont majestueux et nous séduisent davantage que lors de la traversé du ce matin. Il faut dire que la route est davantage sur les hauteurs et nous laisse entrevoir des panoramas superbes. Les fougères arborescentes sont magnifiques et d’un vert intense ainsi que l’ensemble de la végétation tropicale.
Notre arrivée à Koné confirme nos belles impressions. Le paysage change radicalement et nous permet de profiter de plaines arides où paissent tranquillement dans d’immenses espaces des bovins. Au loin les magnifiques montagnes traversées précédemment s’effacent peu à peu. Le soleil qui commence à décliner nous offre une vue magnifique sur ces paysages qui nous plaisent énormément.
La fin de notre boucle se fera de nuit. Nous avions vu et découvert les paysages à partir La Foa ces jours derniers donc nous ne sommes pas frustrés de cette retraite motorisée aux flambeaux de notre Twingo. La route est belle de ce côté là et le retour se fait dans de bonnes conditions.
Au final, nous avons fait beaucoup de kilomètres dans une seule journée mais nous sommes ravis d’avoir pu découvrir une autre facette de la Nouvelle Calédonie qui nous fait penser par sa diversité un peu à la Corse. La journée nous rappelle aussi celle où en Australie il y a quelques semaines, nous étions rentrés émerveillés de devil’s Marble dans la journée et avions parcouru 900kms avec notre gros camping car d’une traite 😉
Demain, nous prévoyons une journée plage si le temps se confirme au beau. Les filles ont envie de se poser et de délaisser un peu la voiture.
A suivre…
Superbe la photo de papa Nicolas et ses 2 jolies filles.
(un peu amaigri le padre, non ?)
J’aimeAimé par 1 personne
Sûrement les soucis 😉 Non en fait, je crois que j’ai surtout grossi des cheveux au détriment du reste sur la photo 😉
J’aimeJ’aime
Quelques touches de peinture bleue et verte sur les photos et hop le tour est joué 😉 … La grisaille n’enlève rien à la beauté des lieux… Biz à tous!
J’aimeAimé par 1 personne
Heureusement le soleil a quand même fait quelques apparitions mais parfois courtes 🙂 L’île reste très belle par tout temps. Bises
J’aimeJ’aime
On voit pondre le soleil. Est-ce que la malédiction calédonienne va enfin s’arrêter ? Je l’espère pour vous. Le rocher de la poule est magnifique, il vaut le déplacement.
J’aimeAimé par 1 personne
Malediction c’est un peu fort 🙂 ça nous a enlevé quelques couleurs mais on vu tout de même de bien belles choses. A plus !
J’aimeJ’aime
c’est moche encore comme endroit…….Nico de mémoire ton épouse a des talents d’artiste peintre, a t’elle l’occasion de pratiquer dans ces lieux magiques? profitez Thierry
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est une bien belle île et l’ambiance y est sympa aussi ce qui ne gâche rien. Nathalie avait en tête de faire plein de croquis mais je crois qu’elle produira au max au retour 😉 A suivre…
J’aimeJ’aime
Décidément le soleil vous joue des tours! Il n’en reste pas moins que vous traversez des paysages magnifiques et d’autres pleins de charme (cf la si jolie petite église et quelques habitations) le rocher de la poule est très spectaculaire, la montagne et l’intérieur de l’île ne sont pas mal non plus. Les photos et article toujours au top.
J’aimeAimé par 1 personne