(#Australie – #NorthernTerritory – #Katherine – #Mataranka – #hotsprings)
Après le très apprécié parc de #Nitmiluk la veille, nous poussons un peu plus loin la route en direction du Sud et du centre de l’Australie. Avant de dire au revoir à #Katherine, nous passons voir sa source chaude qui est proche du centre ville. L’endroit est surprenant mais ça n’est rien en comparaison de ce qui suit…Nous y croiserons cependant quelques oiseaux encore jamais vus.
Nous reprenons la route en direction de la petite bourgade de #Mataranka, capitale du #Never_Never, réputée pour ses sources chaudes. Sur la route nous nous arrêtons près d’une attraction qui se joue dans une ferme. Un cowboy local chante debout sur un cheval des chansons de son répertoire aidé d’une sono…le peu que nous en apercevons en nous approchant nous donne envie de…reprendre la route. Il manque un je ne sais quoi de vérité dans cette scène pourtant vantée par les guides touristiques… Nous poursuivons en saluant quelques bovins locaux, zébus venus d’Inde et buffalos impressionnants, à la recherche d’un camp qui pourra nous accueillir pour la nuit en mode autonomie (sans raccordement à l’électricité ni à l’eau).
Après deux tentatives infructueuses et ne trouvant pas celui qui nous tentait sur l’application #CamperMate (bonne application indiquée par notre sympathique famille de l’avant veille), nous en tentons un qui nous paraît de nature à nous satisfaire. L’excellent accueil ainsi que le prix annoncé nous convainquent rapidement d’y rester. En plus il fait bientôt nuit et nous avons envie de nous poser. Il s’agit d’une ancienne ferme où quelques animaux sont encore là. Le « little_Roper_Stockcamp » devrait plaire à Jeanne et Pauline.
Au réveil le lendemain, nous avons droit à une petite surprise. Les propriétaires du camping, Des et Telka, préparent tous les matins pour leurs hôtes aidés de deux jeunes gens, un thé et une sorte de pain frit dans l’huile dans un foyer à même le sol, façon cowboy. Le tout est excellent et a pour intérêt de réunir tous les habitants du camping. De quoi lancer facilement quelques discussions. Après le déjeuner, notre hôte va chercher quelques spécimens animaliers qu’il garde chez lui. Un énorme lézard ventru qui a une langue bleue et deux serpents visiblement sympas que les filles ont plaisir à prendre dans leurs mains. Elles ne sont pas au bout de leurs surprises. L’homme les conduit maintenant devant les zébus et buffles qu’il a dans des enclos pour leur donner un peu de pain. Les filles sont ravies !
Une fois la séquence animaux domestiques terminée nous nous rendons à pieds sur un pont tout près du camping et où nous aimerions bien apercevoir quelques crocodiles…en vain…mais comme à chaque fois, une surprise. Cette fois-ci, il s’agit d’une sorte de phasme (insectes bâtons) d’au moins 25cms, allez, 30 avec les antennes !!! Nous sommes passés devant sans le voir 😉 Il n’a pas l’air bien méchant mais il est impressionnant.
Après cette courte balade, nous prenons notre mobile home pour nous rendre au centre de Mataranka. J’ai dans l’idée d’acheter une autre carte de téléphone car celle que j’ai achetée ne capte pas de réseau là où nous sommes et le camping n’est pas équipé en wifi… Malheureusement la carte Telstra, l’opérateur leader, ne suffit pas non plus…nous sommes trop enfoncés dans le centre du pays qui n’est pas couvert et nous préparons à vivre sans connexion quelques jours…Nous profitons de cet arrêt au centre ville pour découvrir quelques toiles aborigènes au pointillisme pointilleux. Nous nous abritons à l’ombre d’un ficus géant aux racines extérieures, bien venu et sûrement installé là depuis bien avant la venue des colons blancs et la ruée vers l’or !
Nous nous rendons enfin à la source chaude « Bitter Spring » qu’on nous a conseillée. C’est une pure merveille. L’eau y est d’une couleur bleue turquoise incroyable tellement elle est limpide et le sol clair. La source a gardé un côté sauvage extraordinaire. Nous profitons d’une baignade dans une eau à 34 degrés. Cette chaleur n’a rien de volcanique. Elle est due au fait que le réservoir d’eau souterrain d’où elle émerge est profond de plus de cent mètres sous nos pieds et que l’eau qui remonte à la surface est à la température du sous sol à cette profondeur. Précisons que seules deux pour-cent des terres Australiennes sont volcaniques. Les filles ayant pris leur masque, nous savourons la vue sous l’eau également magnifique. La source fait jusqu’à cinq mètres de fond et on y voit comme s’il n’y avait que 20cm d’eau.
Après cette bonne baignade, les filles travaillent un peu et l’après-midi passe tranquillement. Le soir notre hôte nous fait partager ses talents de guitariste et de chanteur aux airs de country australienne autour d’un feu et sous un ciel magnifiquement étoilé de constellations inconnues dans nos contrées. Nous sommes en plein film ! L’Australie nous a encore réservé de belles surprises aujourd’hui.
Demain, nous prévoyons une étape dans un lieu mythique du Pays, #DalyWaters…à suivre…
Quelle splendeur ce pays…il m’a toujours fait rêver! Les photos des sources chaudes…pfff…juste waouuu!! Comment ça donne envie… Profitez bien! Continuez de nous faire rêver et voyager.. 😉😘 Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
C’est très beau !
J’aimeJ’aime
Cool je peux enfin relire vos aventures en mangeant ma p’tite salade (p’tite pause déj.) ! Tout ça à l’air vraiment top, très dépaysant, tout semble plus grand (bestioles, arbres, camions ;)…). Bizzz
J’aimeAimé par 1 personne
Oui tout est plus grand mais on s’y fait très vite 😉
J’aimeJ’aime
Quand zébu j’ai plus soif 😉 Bon courage dans l’Outback
J’aimeAimé par 1 personne
Pourtant avec la chaleur je ne rechigne pas devant une petite bière Australienne 🙂
J’aimeJ’aime
Que dire à part des whaouuu (sites, faune, flore, gens…) !
Super la carte en page d’accueil !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as raison les wahouuu suffisent à peine 🙂
J’aimeJ’aime
QUE DE BEAUX PAYSAGES ET QUEL DEPAYSEMENT AVEC TOUS CES ANIMAUX EXOTIQUES NOUS SOMMES HEUREUX DE VOUS VOIR PARTAGER CES BEAUX MOMENTS INOUBLIABLES
nous vous envoyons de gros bisous EN ATTENDANT LES PROCHAINES NOUVELLES
PAPI ET MAMIE PHIL VERO
J’aimeAimé par 1 personne
Merci j’espère que vous en profitez aussi pour vous évader. Bises
J’aimeJ’aime
Coucou papa et maman, ici, on se sent libre avec les grands espaces sauvages. Hier, on a pu même observer des chevaux sauvages. Gros coup de cœur pour nous tous!
Bisou de nous tous!
J’aimeJ’aime
l’Australie a l’air très accueillante, les paysages magnifiques….je piquerais bien une tête dans l’eau à 34°…bonne continuation, et la bise à Crocodile Dundee 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je te confirme que c’est un Super pays et le plouf était magique ! Nicolas
J’aimeJ’aime