J52 : Bangkok, connexion réussie !

(Thaïlande – Bangkok)   NB : pour agrandir les photos, cliquez dessus

Après une première expérience de Bangkok décevante (cf.lien) à notre arrivée en Thaïlande le 10 mars dernier (2017), nous ne voulions pas rester sur notre idée. Nous passerons donc notre dernière journée en Thaïlande dans cette immense ville. Coucou, nous revoilou !

La veille, nous quittons la joyeuse petite cité de Prachuap Khiri Khan (« qui ricane » pour faire plaisir à François et Christelle;-) par un lancinant train trop réfrigéré à notre goût et aux vitres si peu claires, qu’il n’est pas très agréable de regarder au travers. Arrivés le soir avec une bonne heure de retard aux alentours de 20h45, nous retrouvons avec plaisir la chaleur un peu étouffante de la ville qui nous appelle à enlever au plus vite nos polaires. Nos lourds sacs à dos nous donnent encore un peu plus chaud et très vite nos t-shirts à la limite du gel dans ce satané train nous collent désormais à la peau. Nous avons un bon kilomètre à faire à pieds pour remonter le canal qui borde la gare centrale d’Hualamphong jusqu’à notre auberge de jeunesse, le Blue Jasmine hôtel. Une bonne nuit de sommeil et demain, une grosse journée de marche nous attend !

Nous nous réveillons tôt avec l’impression que la journée va être plaisante. Dès hier soir, nous nous sommes sans trop savoir pourquoi sentis bien à Bangkok. Serions nous acclimatés à la Thaïlande après 27 jours passés dans ce beau et grand pays ? (grand comme la France et avec 65 millions d’habitants). Nous partons donc sereins pour faire un circuit d’une quinzaine de kilomètres sur la journée et bien décidés à transformer positivement notre première expérience où le coup de foudre ne s’était pas déclenché.

Au final, nous avons droit à un florilège de belles surprises tout au long de la journée qui se termine en apothéose à la nuit tombée dans le célèbre quartier de China Town ! Nous faisons en début de journée un passage par le Gold Mount (mont d’or) qui est un temple situé sur un python rocheux et qui propose une belle vue sur la ville.

Nous traversons des petites rues où chacun est à sa tâche et a un rôle dans la société, ébéniste, menuisier, réparateur de machines à coudre, réparateur de scooters, vendeur ambulant, chauffeur de tuk tuk, taxi ou triporteur, bref une ambiance de petits métiers que nous ne connaissons plus chez nous, notamment dans nos centres villes.

Nous passons par de petits marchés animés où nous nous arrêtons pour souffler un peu et déjeuner à l’ombre car il fait très chaud.

Puis nous redescendons vers la fleuve Chao Praya qui traverse la ville et qui porte bien son nom tant il est animé, repassons à côté de l’ancien palais royal assailli par la foule et nous nous enfilons dans de minuscules passages pour rejoindre un ponton à la recherche d’un bateau pour visiter les klongs (canaux).

C’est parti pour une heure de plaisir à la découverte d’un autre aspect de Bangkok qui cache ses airs de Venise sur l’autre rive. Derrière les maisons en bois pour certaines à la limite de l’équilibre, apparaissent des immeubles insalubres, des temples rutilants, de minuscules canaux, des varans immenses (les filles en verront un de près de 3 mètres), n’empêchant pas les enfants des quartiers de jouer et se baigner dans un eau où nous n’oserions pas mettre un orteil…Une belle balade en somme et une petite pause dans notre long circuit pédestre.

Redescendus de notre embarcation, nous suivons à pied la courbe du fleuve en passant devant le mur du Wat Pho direction les quartiers indiens puis chinois. Un gros orage aura la délicatesse de nous épargner…

Nous allons au gré de notre curiosité bien récompensée et nous nous enfonçons dans de minuscules ruelles que nous hésitons parfois à franchir mais qui laissent à chaque fois découvrir des trésors.

Nous traversons plusieurs marchés couverts, fleurs, épices, fruits et légumes, puis un peu plus loin, tissus en tout genre, matériel électronique. La ville grouille et nous y passons au ralenti pour en apprécier toutes ses saveurs. Un régal pour les yeux et le nez (enfin pas toujours).

Nous voyons au détour de rues ou passages, des temples magnifiques.

Nous terminons à la nuit tombée au cœur de China Town. Les petits restaurants de rue sont pleins, la circulation est dense mais pas suffocante, et les panneaux publicitaires écrits en chinois sont du plus bel effet pour prendre des centaines de clichés…Nathalie n’y tenant plus 🙂

Bref, nous avons réussi à nous connecter à cette ville qui mérite qu’on s’y arrête et surtout qu’on s’y perde. Nous terminons ainsi en beauté cette étape Thaïlandaise après une journée de dix heures à marcher dans les rues. Après Dubaï et le Sri Lanka, nous nous sommes laissés conquérir par la Thaïlande…En route pour un court séjour à Singapour avant de descendre vers Bali…A suivre…

 

9 réflexions sur “J52 : Bangkok, connexion réussie !

  1. Christine 10 avril 2017 / 20:53

    Quel beau pays la Thaïlande !! Que de souvenirs pour vous ! Et vous n’êtes pas au bout de vos surprises j’imagine… Alors, vivez à fond ce périple, c’est magique .
    Bisoux à vous quatre et continuez de nous faire rêver..

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 11 avril 2017 / 00:49

      Oui on a découvert un beau pays après Le Sri Lanka qui nous a beaucoup plu c’était pas évident mais on a fini par se laisser prendre par l’ambiance et les décors. Bises

      J'aime

  2. Christine L 9 avril 2017 / 20:12

    Coucou Nico ! Tu t’es lâché sur les photos ! Preuve de votre nouvel intérêt pour Bangkok ! A juste titre d’ailleurs pour notre plus grand plaisir 😊 vos journées sont riches en découvertes et surprises …Vous devez être comblés ! Ici aujourd’hui nous avons apprécié une première journée estivale ! Certes moins chaude que les vôtres mais ça nous a fait du bien. ..Et c’est pas fini😊😊🌞🌞🌞 Au fait un tuk tuk faisait le buz près de mimbeau au cap ferret cet AM 😁!!! J’ai vu qu’il y en a aussi au pays basque..Des vrais de Thaïlande . ..Il semble vraiment y avoir un créneau ! 😉 bon en attendant je vous souhaite bon voyage vers Singapour ! J’ai hâte den savoir plus..bisous

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 10 avril 2017 / 10:29

      Salut Christine. Oui Bangkok était super, heureusement qu’on a insisté 🙂 pour les Tuk Tuk, ma sœur m’a effectivement transmis un article sur ceux de Biarritz. Pourquoi pas mais on les apprécie surtout parce qu’il fait chaud et ça ventile 😉 A suivre pourquoi pas…la suite arrive…je dois encore traiter les photos. Changement de décor en vue 🙂

      J'aime

  3. Rachel 9 avril 2017 / 13:24

    Ah ! Contente pour vous…Cette ville ne peut pas laisser indifférent ! Votre 1ere étape en Thailande laisse rêveur, prenez le temps de savourer… La suite devrait vous régaler aussi…

    Aimé par 1 personne

  4. Cécile 9 avril 2017 / 08:15

    Ah chouette ! Ça aurait été dommage de rester sur votre première impression de Bangkok. Cette dernière journée dans cette ville valait sacrément le coup.

    Aimé par 1 personne

  5. Danthez 9 avril 2017 / 07:17

    Très beau, tout le temps…avez vous seulement un peu de nostalgie en quittant chaque lieu ? C’est vrai que chaque endroit visité vous réserve une belle et nouvelle surprise

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 10 avril 2017 / 10:22

      Salut Bernard merci pour le commentaire. Non pas vraiment de nostalgie même si on accuse toujours un peu le coup à chaque changement de destination. Sinon on a pris le parti de profiter chaque jour sans se projeter à l’excès quitte à ne pas tout voir. On profite de chaque instant et c’est très agréable de se laisser un peu guider par les événements, l’envie, la curiosité. A bientôt !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s