J50 et 51 : Papiers s’il vous plaît !

(Thaïlande – Prachuap Khiri Khan)

Notre journée pluvieuse de la veille a été mise à profit pour préparer entre autre, celle qui s’ouvre. C’est notre troisième et dernière journée complète dans cette ville de Prachuap que nous apprécions et nous ne voulons pas la gâcher. Du fait des caprices météorologiques, nous avons dû nous résoudre à un choix difficile hier. Abandonner l’idée de nous rendre sur le spectaculaire site de Phraya Nakhon Cave qui nous avait pourtant incité à venir dans notre ville étape. Mais ce site est à soixante kilomètres de notre hôtel et s’il pleut, on nous a annoncé qu’il serait fermé car l’ascension est très difficile…Nous ne voulons pas prendre de risque.

Qu’à cela ne tienne, nous laissons rapidement la déception de côté et allons trouver une autre curiosité locale moins risquée. La plage d’Ao Manao. Cette dernière est réputée pour sa beauté et nous en sommes tout près…Le temps au final semble aller davantage vers le bleu que vers le gris…tant mieux !

P1050731

Au delà de sa beauté, la particularité de cette plage est qu’il faut montrer patte blanche pour y rentrer ! En effet, le sable convoité se trouve après un camp militaire. C’est un check point qui nous accueille avec des militaires en tenue. Nous franchissons la porte « Wing 5 » et un soldat me demande de me garer sur le côté pour aller signaler notre présence ! C’est bien la première fois que je signe un autographe et que je montre mon passeport pour aller à la plage 😉

P1050734

Après cette obligation sécuritaire effectuée, nous pouvons enfin accéder après deux ou trois kilomètres de route, au graal ! La plage est effectivement très belle entourée de monts escarpés et d’îles. Nous y apercevons de minuscules crabes qui passent leur temps à réaliser des boulettes de sable…Mais pourquoi donc ? Les filles se baignent un bon moment avant que nous ne rentrions à notre hôtel pour changer de tenue…

En effet, nous prévoyons l’après-midi de rendre visite à une autre curiosité locale, un nouveau temple, le Wat (temple) Ao Noi. Après celui où nous nous sommes crus dans la planète des singes (cf. J48), quel type de surprise nous réservera celui-ci ? Il s’agit d’un temple en bois qui est situé à 5 kilomètres de Prachuap et donc très accessible avec nos vieux scooters de location. Ce sera l’occasion de prendre un café un vrai, c’est assez rare pour être signalé !

Nous longeons pour y accéder la mer par le Nord, bifurquons vers un petit village de pêcheurs dans lequel nous nous arrêtons. Premier coup de cœur de l’après-midi. L’endroit n’est habité que par des locaux et il y règne une ambiance qui nous plaît bien. Les gens un peu surpris de nous voir sont plutôt souriants, comme c’est souvent le cas du côté de Prachuap. Les sourires que nous lançons trouvent facilement écho.

Une fois la séquence observation et photo terminée, nous nous rendons vers notre nouveau temple en teck que nous apercevons rapidement. Le bâtiment très ancien est magnifique ! L’environnement dans lequel il se situe près du front de mer et sous de grands monts escarpés lui donne une dimension impressionnante. Un moine nous accueille gentiment et nous incite à y pénétrer après bien sûr avoir pris soin d’enlever nos chaussures comme le veut l’usage dans tout temple.

L’intérieur est également spectaculaire avec ses panneaux en bois peints aux couleurs magnifiques sur fonds de teck huilé. De douces odeurs d’encens nous entourent.

Une fois ce nouveau coup de cœur intégré et apprécié, nous nous rendons à pieds vers un petit lac voisin qui doit nous mener à un bouddha couché dans une grotte perchée dans la montagne. Avant cet exercice physique qui s’annonce mal pour nos calories vu la chaleur et la pente, les filles s’adonnent au gavage d’énormes poissons chats. En effet, un monsieur croisé subrepticement dans le temple peu de temps avant, a acheté deux poches de croquettes pour ces voraces poissons à moustache et en fait don aux filles qui sont ravies ! Les poissons sont partout et certains mesurent un bon mètre ! Leur bouche est impressionnante, Mike Jagger est battu !

Une fois cette mise en bouche terminée, nous nous lançons dans la montée vers le bouddha. Après 400m d’ascension assez raide mais facile, nous arrivons dans l’immense grotte qui se trouve sur le haut du mont que nous venons de gravir. Le site est spectaculaire là encore et habité par des statues, des stalactites, des stalagmites et des chauves souris. Nous payons avec une dame de quoi éclairer la grotte pour quelques minutes.

En redescendant, nous profitons pleinement du panorama, superbe avec tous ces bateaux de pêche encore en activité qui s’offrent à nos yeux.

Nous passons avant de partir du site par le lieu où vivent les moines, dans de jolies petites maisons en teck surmontées de quelques singes. Avant de revenir vers notre hôtel, nous empruntons de petites routes qui nous permettent de découvrir la vie des habitants dans les campagnes dans des habitations parfois très sommaires et les cultures d’ananas.

Puis en arrivant sur Prachuap, nous repassons près du temple où se massent les singes (cf. épisode « la planète des singes ») qui sont ici nourris par deux dames, créant un attroupement impressionnant et rendant les bestioles agressives entre elles.

P1050967

Puis nous nous arrêtons (à l’instar de la batterie de mon appareil photo qui est vide) au marché de nuit très animé et très sympa, pour grignoter avant de rentrer au camp de base.

Quelle belle journée nous avons passée au final ! Nous ne regrettons plus le site de Phraya Nakhon Cave que nous reviendrons voir dans un prochain voyage en Thaïlande, ainsi pourquoi pas que les sites excessivement touristiques non vus cette fois-ci, Crabi, Phuket ou Koh Phi Phi…

Demain nous quittons Prachuap Khiri Khan où nous avons passé de très bons moments, pour nous rendre en train à Bangkok. Après une première visite qui nous avait laissés sur notre faim, parviendrons nous à trouver le charme espéré et non trouvé ? A suivre…

 

 

 

11 réflexions sur “J50 et 51 : Papiers s’il vous plaît !

  1. Katia 9 avril 2017 / 12:54

    Superbe ! J’attends la suite avec impatience. Profitez bien. Bises.

    Aimé par 1 personne

  2. ewfx 8 avril 2017 / 12:15

    Les paysages sont magnifiques au fait vous avez un article sur votre tour du monde dans le journal de Gradignan vous êtes devenus de vrais stars

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 8 avril 2017 / 14:26

      Merci ! C’est vrai que nous avons vu de très belles choses. Effectivement pour le journal de Gradignan j’avais proposé notre voyage en sujet au service communication de la mairie au hasard sans les connaître et le sujet les à intéressés. Nicolas

      J'aime

  3. kany francois 8 avril 2017 / 07:14

    Prachuap Khiri Khan je crois que c’est pas loin de khiri ghol et de khan hari . Signé : khany.
    Bon, j’ai pas pu m’empêcher…
    La grotte aux bouddhas est étonnante et la plage jonchée de jonques très belle.
    Quant aux crabes …tu sais qu’en japonnais crabe se prononce « kani » ? je comprends mieux d’où me vient ma propension à faire des boulettes dans mon.. boulot. 😉
    bonne continuation , j’ai hâte de lire la suite.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s