J29 et 30 : arrivée au nord et journée de repos

(Thaïlande – De Phitsanulok à Chiang Maï)

Aujourd’hui nous quittons la sympathique ville de Phitsanulok qui nous a vraiment plu. La première photo montre la vue que nous avons depuis le dixième étage de notre hôtel. Notre train ne partant qu’à 13H20 et notre hôtel n’étant qu’à 100m de la gare, nous profitons de la matinée pour retourner nous promener à la fraîcheur matinale, environ 30 degrés au lieu des 36° habituels. Nous avons failli partir en polaire et remettre nos doudounes à bas prix de notre départ ! A ce propos, nous sommes impressionnés par le nombre de personnes qui sont couverts de la tête aux pieds et ont un gilet ou une veste à capuche, capuche mise sur la tête histoire de bien se couvrir, et parfois même masque anti pollution !!! Nos amis Thaïlandais doivent réellement trouver qu’il fait frais, pincez moi !

Nous profitons une dernière fois, menés par Nathalie que rien n’arrête surtout pas la chaleur, les installations sportives mises à disposition de la population. Inutile de vous dire qu’à l’heure où nous les testons, vers 9h30, les Thaïlandais levés depuis un bon moment déjà ont autre chose à faire. Nous sommes donc seuls à faire mumuse, oubliant que nous avions déjà trop chaud 😉 Nous reviendrons à l’hôtel pour une bonne douche avant notre départ. Assoiffés nous goûterons notre première bière « Chang » locale avec Nathalie, plutôt bonne d’ailleurs…(spéciale dédicace à François qui se demandait si nous nous désaltérions bien;-)

Une fois ce moment de détente passé, nous prenons le chemin de la gare où nous attendons notre train une demi-heure de plus que prévu. Nous croisons à ce moment là des moines Bouddhistes experts puis débutants…à moins que ce ne soit une séquence de street marketing du Groupe Orange 😉

Notre train finit par arriver. Il compte, motrice comprise, trois vieux wagons…nous attendions un grand train. Autre surprise en montant dedans, celui-ci est climatisé !!! Génial, quel pied !!! Bon par contre notre vitre est complètement opaque et pour observer le paysage il nous faudra nous déplacer, heureusement il n’y a pas trop de monde dans le train…côté photo, je perçois tout de suite la limite d’un train climatisé par rapport à un train simplement ventilé…pas possible de prendre des photos sans avoir cette satanée vitre peu claire devant l’objectif ! Nous aurons tout de même droit à un repas servi et à des boissons…le tout pour 400 baths chacun, trajet plus repas (environ 11€ par personne) ! Nous arrivons 6 heures plus tard pré-congelés à cause de la clim et malgré nos polaires, à notre nouvelle destination, Chiang Maï au Nord-ouest du Pays.

Nous profitons aussi de ce temps coincés dans notre wagon pour faire travailler Jeanne (à droite) et Pauline (à gauche). Séance de maths au programme !

Nous aurons comme nous le souhaitions, vu les paysages durant notre traversée…C’est une succession de rizières, de plateaux, de montagnes puis encore de rizières, plateaux et montagnes qui nous mène à la grande ville touristique de Chiang maï bout de notre long chemin de fer. La chaleur au dehors reste écrasante malgré la hauteur que nous prenons. Nous attendions un paysage très vert et luxuriant, un peu comme celui qui nous avait enchantés au Sri Lanka. En fin de compte, c’est la sécheresse qui prédomine et la végétation souffre. Est-ce habituel à cette période de l’année ? En outre, un écobuage intensif et quasi intégral noircit les paysages. Des fumerolles nous accompagnent les deux dernières heures du voyage. A la nuit tombée, les couronnes de feu donnent à la nuit un caractère impressionnant bien que les flammes soient de petite taille et contenues. A notre arrivée à la capitale du nord, notre train a rattrapé sa demi-heure de retard, tant mieux. Il nous reste à rejoindre notre hôtel à pieds là encore, car il est tout près de la gare.

Demain nous prévoyons une journée au calme pour préparer la suite de notre aventure et pour nous poser après plusieurs jours où nous avons pas mal bougé. A suivre…

P1030156.JPG

(En photo : deux statuettes en terre cuite posées dans un lieu dédié aux offrandes dans une ruelle près de notre hôtel)

 

7 réflexions sur “J29 et 30 : arrivée au nord et journée de repos

  1. kany francois 18 mars 2017 / 18:49

    ouf, je suis soulagé d’apprendre que vous vous désaltérez de manière civilisée : la bière , rien de tel pour éviter les amibes, le palu, et combattre la pépie ! 😉

    très bonne idée le crane rasé et les draps oranges : je vais suggérer cela pour notre projet d’unité, je sens que cela va fédérer l’UI. Muhahaha

    Aimé par 1 personne

  2. tootenfamille 18 mars 2017 / 01:26

    …par moment mais elle rajoute à l’ambiance et au dépaysement. Et puis nous avons trouvé un hôtel pas cher avec une chouette piscine donc ça compense 🙂 bises et à bientôt sur Lasseube ou Monein !

    J'aime

  3. Christine 17 mars 2017 / 18:33

    Je me régale toujours autant de tes compte rendus Nico ! C’est vraiment génial…
    Reposez vous bien, vous devez être bien fatigués par cette chaleur.
    Bisoux à vous quatre

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 18 mars 2017 / 01:30

      Merci Christine ! On a quelques fans dont tu fais partie et ça nous fait très plaisir !

      J'aime

  4. Gabhenri 17 mars 2017 / 16:22

    Tu devrais demander à Orange de te sponsoriser !
    C’est qui les 2 qui rigolent sur la dernière photo ?

    J'aime

    • tootenfamille 17 mars 2017 / 16:26

      deux petites statuettes dans un petit site dédié à des offrandes. Je les ai trouvées super drôles et joyeuses 😉 Elles sont en bas de l’hôtel. Tout va bien. Bises

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s