J28 : Thaïlande « au nord, y’a pas qu’les corons ! »

(Thaïlande – d’Ayutthaya à Phitsanulok)

Ce matin, notre réveil si prévenant nous rappelle avec insistance notre obligation du jour :  prendre le train, direction le nord, à mi-parcours entre Bangkok et Chiang Maï. Tels des soldats quittant le quartier général pour se rendre sur le terrain, nous organisons notre évacuation de la chambre avec une réelle efficacité…Pauline encore en chaussettes au moment de partir… Nathalie se rendant compte qu’elle ne sait plus où sont ses lunettes…Bref, sans perdre notre objectif de vue ni notre sang froid, à peine sortis de l’hôtel, nous apercevons un tuk tuk au loin…je lui fais un signe un peu désespéré mais vif, il me voit, il s’arrête, nous discutons du tarif (c’est une habitude…), nous embarquons et 5 minutes après, nous voici sur le quai de la gare avec l’attitude du guerrier qui a rempli sa mission…quelle efficacité, nous n’en revenons pas nous même ! Les nombreux Thaïlandais présents sur le quai nous applaudissent et entament une Ola à faire pâlir un supporter ultra des girondins de Bordeaux…Non c’est une blague, vous n’allez quand même pas croire une chose pareille 😉

P1030002

C’est parti pour un peu plus de 4 heures de train (durée officielle) ! Nouveauté par rapport au Sri Lanka, nous avons des places réservées et assises !!! Quel luxe ! Pour le reste, le train roule un peu plus vite mais n’a pas de climatisation. Nous allons donc quand il n’y a pas trop de poussières, fenêtres ouvertes et portes ouvertes ce qui est rès pratique pour prendre les photos 😉

P1030038

Nous nous trouvons à côté de trois charmantes personnes que nous imaginons être la jeune grand mère, la fille, et la petite fille. Toutes les trois sont très sympathiques et nous échangeons rapidement quelques rares mots d’anglais et surtout des sourires…tiens, tiens, cela nous rappelle quelques heures passées dans les trains au Sri lanka.

P1030013

Autre comparaison avec le Sri Lanka, pour ceux qui ont suivi tous les épisodes (pour les autres il n’est pas trop tard;-), des vendeurs passaient là bas toutes les 5 à 10 minutes dans les wagons. En Thaïlande, ce sont toutes les 30 secondes que des vendeurs passent et repassent !!! Et nos charmantes voisines ne nous voyant pas trop manger, nous proposent de goûter à tout un tas de mets que nous n’aurions pas osé prendre. Du coup nous mangeons tout au long du parcours ! La dernière surprise gustative a une couleur vert fluo et est agrémentée de fibres rose fluo…nous la goûtons avec une certaine réserve…Cela semble s’adresser plutôt aux enfants. Pauline, particulièrement difficile goûte, nous retenons notre souffle, elle sourit et re-croque avec envie dans ce curieux aliment…du coup si Pauline a aimé du premier coup, sans grimacer, c’est que ça doit être vraiment bon ! Nous goûterons chacun notre tour à cette friandise qui ressemble à un crêpe fine pour la partie verte et à de la barbe à papa pour la partie rose…miam ! La petite fille de nos voisines voyant sa friandise s’évanouir sous ses yeux inquiets, nous en achetons un paquet pour elle  et sa famille…mais c’est sans compter sur le regard gourmand de Pauline…qui aura droit à une nouvelle crêpe ainsi que Jeanne.

Ce trajet en train nous plaît bien. Il nous permet, en plus, de voir les paysages alentours et notamment les immenses rizières qui bordent la voie ferrée ainsi que plusieurs montagnes très escarpées au loin. Nous constatons aussi à quel point la Thaïlande est un plat pays sur cette partie là. D’immenses plaines recouvertes d’une vingtaine de centimètres deau s’offrent à nos yeux. C’est un peu comme nos marais salants en France mais en 20 fois plus vaste.

P1030064

Nous arrivons enfin à notre destination, à 350kms de Bangkok,  la grande ville de Phitsanulok, vers 14h30 avec près d’une heure de retard. Notre nouvel hébergement se trouve à 100 mètres de la gare. Quel confort de pouvoir déposer rapidement nos gros sacs sans avoir à négocier avec plusieurs tuk tuk ! Nous allons en suivant acheter nos billets de train pour nous rendre le lendemain à Chiang Maï. Nous décidons d’aller découvrir cette surprenante escale. Nous pensions poser le pied dans un endroit sans saveur, une sorte de cité dortoir, erreur !

Cette ville est très agréable, très dynamique et aérée. Des centaines de jeunes et moins jeunes font du sport le long de la rivière qui traverse la ville. Des équipements de sport sont mis gracieusement à la disposition des passants, les filles en profitent et s’amusent bien. Un peu plus loin, une esplanade est consacrée à des massages. Une cinquantaine de masseurs massent des massés qui se délassent après une journée de chaleur. Des masseurs nous interpellent. Nous sommes trop trempés pour nous remettre entre les mains expertes de ces praticiens d’extérieur. Dans l’ensemble les gens sont cool et nous sourient régulièrement. Pauline avec sa peau claire et ses yeux clairs a un gros succès ! Nous nous sentons biens…je crois que nous sommes en train de nous laisser gagner par le charme de la Thaïlande…Il nous aura fallu quatre jours ! Il nous en reste 24 pour savourer !

Au retour de notre visite, nous passons par le marché de nuit très animé près de la gare, toujours aussi agréable. De retour à l’hôtel, nous recroisons une personne avec qui nous avons pris l’ascenseur à notre arrivée et qui parle français. Il a entre temps acheté des friandises pour Jeanne et Pauline…nous discuterons 5 minutes avec lui. Il est Suisse, est à la retraite et vit à l’hôtel depuis 15 ans dont 3 dans celui où nous dormons. Il prend une bière avec un ami, nous ne le dérangerons pas plus longtemps même si nous aurions aimé en savoir un peu plus sur lui. Je lui demande son prénom. Il me dit s’appeler Pius si j’ai bien compris. Cette rencontre a un goût savoureux pour nous…Demain nous partons pour Chiang Maï en train…A suivre…Ah oui j’oubliais, un coucher de soleil comme celui-ci nous n’en avions jamais vu.

P1030077

 

13 réflexions sur “J28 : Thaïlande « au nord, y’a pas qu’les corons ! »

  1. tootenfamille 18 mars 2017 / 17:32

    Petit souci avec la journée 28 mise en ligne puis qui s’est retrouvée dans les brouillons, d’où deuxième diffusion…

    J'aime

  2. kany francois 16 mars 2017 / 23:41

    avez vous appris quelques mots en thai ?

    et bravo aux filles pour leur blog, bien sympa, et puis qui parle de toi Nico, à défaut de te voir sur les photos ! 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Christine L 16 mars 2017 / 23:25

    Coucou Nath et Nico ! Je partage les petits clins d’oeil que vos amis envoient à propos des filles….Elles ont l’air très bien en toutes circonstances…c’est une réussite dont vous pouvez être fiers. Leur blog est sympa aussi et leur regard complémentaire ! Ce petit feuilleton à pris sa place dans nos soirées en apportant chaque jour sa part de nouveauté de petites surprises et de belles illustratiens. …belle journée demain et à demain soir ! Bisous 😉

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 17 mars 2017 / 01:37

      Salut Christine, les filles prennent beaucoup de plaisir et sont juste parfaites. C’est un régal de faire ça avec elles. Tout leur plait et elles profitent de tout…comme en France cela dit 😉 on en est très fiers ! Bises. Nico

      J'aime

  4. MU 16 mars 2017 / 22:11

    Top la photo des filles dans le train, elles sont radieuses !!!…Bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 17 mars 2017 / 01:42

      Elles profitent ! Bises et merci pour tes commentaires réguliers qu’ on apprécie beaucoup 😉

      J'aime

  5. criloulilou 16 mars 2017 / 20:28

    Coucou Nath et Nico, on a bien pensé à vous ce soir : Louis et moi avons été boire un verre en terrasse au bar à vin de Gradignan City. On a refait le monde à défaut d’en faire le tour …. On a bien précisé au patron du bar que vous alliez revenir sans doute un jour … PROFITEZ BIEN !!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 17 mars 2017 / 01:41

      Salut Christelle très bien si vous continuez ce petit rituel. On continue ça des qu’on rentre à Gradignan ! On est contents d’avoir des Nouvelles régulières. Bises. Nico

      J'aime

  6. Erik 16 mars 2017 / 18:11

    Nicolas… Attention vous êtes en train de tomber amoureux du pays…. Je t’avais prévenu. Les crêpes roses à la Barbapapa c’est trop bon… Je confirme… Il y a aussi des biscuits secs avec des noisettes ou autre dans les marchés. Fonce c’est trés bon ! Profitez des sourires… Ici c’est si rare…
    PS : Dis aux filles de te prendre en photo, on ne te voit jamais !

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 17 mars 2017 / 01:39

      C’est parce que je suis moins photogénique 🙂 je vais goûter les petits gâteaux promis ! Nico

      J'aime

  7. Cécile 16 mars 2017 / 17:35

    Ah ! Vous avez l’air bien là ! Les filles sont magnifiques. Bisous

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s