J19 et J20 : salée la baleine ?

(Sri Lanka – Matara)

J19 :

Ce matin dans notre rubrique animalière nous allons ajouter une rencontre avec le plus gros animal que la terre connaisse, la baleine bleue ! Notre hôte, le très charmant Chaamin, qui gère efficacement l’affaire familiale Seadina Coral Home à Matara, nous a trouvé un super plan pour éviter que la facture baleine ne soit trop salée…en plus il nous appelle un tuk tuk qui va nous amener et nous ramener…quel confort !

Nous nous levons à 5h30 du matin car le tuk au carré nous cueille à 6h. Nous serons ainsi les premiers arrivés au bateau et pourrons nous installer confortablement. Autre avantage, nous arrivons en pleine effervescence dans le port de pêche de Mirissa  ou nous apercevons de loin le fruit de la pêche de la nuit fraichement débarqué.

P1020208.JPG

Au final, nous ne serons qu’une petite trentaine dans le bateau répartie sur deux niveaux et donc très à l’aise pour nous mettre où nous voulons. C’est parti pour au moins trois heures de navigation vers le grand large. Verrons nous ces colosses ?  La réponse est oui ! Fin du suspens insoutenable que nous venons de vous infliger, chers et nombreux lecteurs.

P1020340.JPG

Nous verrons également une bonne centaine de dauphins tous regroupés au même endroit et quelques poissons volants dont l’un nous gratifiera d’un vol de près de 50 mètres, magnifique !!! Nous verrons aussi un peu plus loin près de la zone des baleines, une mer d’huile au sens propre…un des nombreux immenses navires marchand qui passe au large a visiblement trouvé que dégazer dans les parages était une bonne idée…Bravo les gars, c’est beau de respecter la nature qui vous porte ! (attention la photo n’indique pas que c’est ce bateau qui a dégazé)

P1020292.JPG

Quand aux baleines, elles ne se laisseront pas approcher et plongerons assez rapidement une fois leur respiration reprise. Le bateau doit les déranger. Nous apprécions à ce titre que celui-ci ne cherche pas à s’en approcher pour ne pas les perturber. Ce fut une belle rencontre que les filles vous raconteront peut-être plus en détail sur leur blog…à suivre.

Pour note part, nous faisons la connaissance de deux jeunes béarnais, Pauline et Jordi en visite 20 jours au Sri Lanka et avec qui nous sympathisons et échangeons sur nos expériences croisées du Sri Lanka. Nous les prenons en photo pour marquer cette chouette rencontre !

P1020374.JPG

J20 :

Nous prévoyons ce mardi de profiter de la plage dès le matin car nous avons remarqué qu’elle était basse et plus calme à ce moment là de la journée. C’est donc mieux pour profiter de nos masques et tubas. A nous les poissons ! Nous en verrons quelques-uns assez colorés, des oursins et même un concombre de mer. Les filles apercevrons également un serpent dans l’eau…nous savons qu’il y a des serpents de mer à la piqûre mortelle…nous ne tenterons pas de l’interviewer.

Ensuite, nous tomberons sur une belle tortue indiquée par deux charmants jeunes que nous croisons, Joana et Anthony qui font un trip de 6 mois en Asie. Encore une chouette rencontre mais pas de photo, l’appareil ne nous ayant pas suivi pour la plongée.

Pauline et Nathalie auront quant à elles la chance de retrouver dans l’eau cette belle tortue et de la suivre à quelques centimètres avant qu’elle ne s’éloigne. Pauline, La benjamine, nous dira avoir vécu un rêve éveillé ! Un peu plus et on ne la revoyait plus 😉

Le soir après une dernière balade le long de la mer pour tenter de voir une dernière tortue, nous dînons sur le pouce dans le petit coin cuisine de la guest house. Nous y ferons à nouveau une chouette rencontre de deux jeunes français, Max et Stéphanie avec qui nous pourrons échanger sur nos modes de vies respectifs et notre expérience du Sri Lanka. Ils connaissent très bien l’Inde et à ce titre, le Sri Lanka leur paraît très facile…A nous aussi au finalement.

Demain, nous quittons ce bel endroit préservé du tourisme de masse, mais pas pour autant perdu, pour nous rendre à Galle. Nous y passons une nuit avant de prendre une dernière guest house près de l’aéroport avec piscine…Notre départ pour le Thaïlande s’approche déjà. Nous décolerons à 1:10 du matin. Et comme vous avez été plusieurs à apprécier le coucher de soleil, je vous en propose un autre !

P1020189.JPG

A suivre…

 

 

10 réflexions sur “J19 et J20 : salée la baleine ?

  1. Christine 9 mars 2017 / 13:26

    Des éléphants, des tortues, des baleines : tout pareil à Monein ce matin, en longeant la BaÏse !!!
    Mdr…
    Savourez les amis !! Bon vent ! et merci encore !!
    Bisoux à vous quatre

    Aimé par 1 personne

  2. Alex tout 8 mars 2017 / 20:30

    Toujours aussi cool de vous lire bises merci de nous faire rêver !!!

    Aimé par 1 personne

  3. Viviane Nebout 8 mars 2017 / 18:37

    20 jours de dépaysement quasi quotidien, pour nous , à suivre vos aventures. Que de beaux paysages,de belles couleurs, de belles rencontres! Il est bien agréable de vous retrouver si souvent et c’est tellement mieux de vous lire que de regarder une série pour décrocher du quotidien! Saviez vous que vous emportiez autant de voyageurs clandestins avec vous?
    Une petite pensée pour tous ces Sri Lankais si généreux et heureux de faire partager leur façon de vivre à des touristes.

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 9 mars 2017 / 02:46

      Salut Viviane effectivement on trouvait nos sacs un peu lourds ça doit être pour ça 🙂 nous en sommes ravis et adorons recevoir vos commentaires qui rajoutent à notre plaisir. Gros bisous de tous les quatre !

      J'aime

  4. Babybabo 8 mars 2017 / 18:22

    Vous finissez votre séjour au Sri Lanka en beauté et garderez sans doute un excellent souvenir de votre début d’aventure. Bonne route pour la Thaïlande et à bientôt la joie du réçit de vos nouvelles étapes .
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 9 mars 2017 / 02:44

      On ne pouvait pas mieux commencer. Pourvu que ça dure 😉 bisous. On essaye de se skyper aujourd’hui ou demain.

      J'aime

  5. Cécile 8 mars 2017 / 15:20

    Vous êtes bien chanceux de faire toutes ces rencontres. Ça devait vraiment être extra. C’est vraiment chouette

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 8 mars 2017 / 17:26

      On en est bien conscient 🙂 c’est pour ça qu’on a place Sri à Le partager. bises

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s