J15 : c’est l’heure du thé !

(Sri Lanka – de Habarana à Nuwara Eliya et Lindula)

Après notre visite aux éléphants (cf. épisode précédent) nous nous préparons à quitter Habarana dans la moitié nord du pays, pour nous rendre dans la région montagneuse,  située dans la moitié sud. Nous disons au revoir à notre cher Newton non sans émotion tant nous avons passé de bons moments avec lui et tant il nous a accueillis en amis. Nous en sommes très touchés. La confortable guest house de Guruge Villa restera un grand moment de notre étape Sri Lankaise. p1010539

Nous échangeons nos adresses et coordonnées avec Newton, grimpons dans le Tuk tuk qu’il nous a commandé, direction Dambulla à une vingtaine de kilomètres. Le tuk tuk normalement prévu pour trois personnes nous accueille tous les quatre, avec nos six sac à dos ! Une fois la partie de tétris terminée pour tout faire rentrer, le tuk au carré démarre. Inutile de vous dire que prendre une photo à ce moment là était absolument impossible;-). Arrivés à Dambulla, le chauffeur nous dépose aux pieds du bus qui doit nous amener plus au sud à Kandy où nous avions séjourné. Nous avons l’impression que celui-ci nous attendait…est-ce le hasard ?

P1010676.JPG

Nous partons pour plus de deux heures de bus. Ce moyen de transport est souvent cité comme étant dangereux au Sri Lanka. Allons-nous jouer à Kandy crash ? Pour nous tout se passera bien. Les 80 kilomètres qui nous séparent de Kandy nous coûteront un peu moins de 5 euros pour quatre…Nous arrivons à Kandy entiers et contents. Nous y retrouvons le soleil qui nous fait défaut depuis 3 jours maintenant. Ca fait du bien. Nous attendons confortablement notre train, pour nous rendre à Nuwara Eliya au cœur des montagnes et des plantations de thé. Le thé, l’éléphant, incroyable le sens de la transition que nous avons 😉 Bon ici au Sri Lanka nous sommes plutôt sur les traces de Lipton…Arrêtons là pour la publicité.

P1010682.JPG

Nous descendons à la petite gare de Nuna Oya. Nous avons au préalable fait un trajet magnifique au travers des plantations de thé et sommes montés de 500m à Kandy à près de 1900m, tout ça en train pour moins de 5€ là encore pour nous quatre ! Le rythme de croisière dans certains tronçons est proche des 15kmh et le bruit du train est parfois assourdissant tant on dirait qu’il souffre.

A notre arrivée, nous avons un début de sensation de bout du monde…après quelques hésitations nous prenons un bus pour nous rendre à Nuwara Eliya jolie petite ville aux vestiges anglais bien conservés à 6 kilomètres de là.

P1010758.JPG

Une fois sur place, nous sommes interpellés gentiment comme à chaque fois par des chauffeurs de taxi et tuk tuk. Nous leur demandons leur tarif pour nous rendre à l’hôtel que nous avons réservé dans une plantation de thé…mais personne ne semble connaître cet endroit…hum hum, bizarre…Nous finissons par prendre un taxi qui nous a l’air sympathique et sérieux. Nous avons passé suffisamment de temps entre le bus et le train pour avoir envie de rejoindre notre nouveau domicile rapidement. Celui-ci se trouve à 25 kilomètres ! Le taxi aura pas mal de difficultés à trouver l’endroit et devra appeler l’hôtel pour le situer. Quand nous arrivons, nous comprenons pourquoi. Nous sommes arrivés au bout du monde, au cœur des montagnes et le bitume ici haut n’existe plus…nous sommes à deux doigts de demander à notre chauffeur de ne pas insister et de faire demi-tour. Les minuscules villages que nous traversons sont de loin les plus reculés que nous n’ayons jamais vus…l’ambiance est particulière, les visages moins souriants, on se sent vraiment très seuls. Où avons nous encore mis les pieds ?

Nous nous sommes laissé séduire par le descriptif atypique sur booking qui vantait le charme de la Tea Factory de Lindula mais ne pensions pas être si loin de tout sans rien à manger à deux kilomètres à la ronde…et il fait bientôt nuit…Nous déposons nos affaires encore un peu surpris de nous retrouver là, demandons à notre taxi puisque c’est sur sa route, de nous redescendre un peu dans le premier village pour y acheter de quoi grignoter pour le soir et le lendemain matin. Nous remonterons à l’hôtel en tuk tuk. Nous croisons à notre retour l’homme qui nous a gentiment accueillis ainsi que le jeune manager de la plantation de thé. Nous discuterons près d’une demi-heure avec lui, il est très sympathique et a plaisir à nous expliquer le fonctionnement de la plantation qui continue de produire un thé de grande qualité. Nous commençons à nous sentir mieux. Celui-ci habite une jolie maison coloniale située juste en face de l’ancienne fabrique de thé qui nous servira d’hôtel. Il nous dit pour nous rassurer qu’un gardien va bientôt arriver et passer la nuit dans le bâtiment qui jouxte la fabrique…

nous nous retrouvons seuls dans un bâtiment qui était il y a encore 5 ans une fabrique de thé. Un bâtiment de 500m2 rien que pour nous, avec encore toutes les machineries prêtes à fonctionner à nouveau !!! Notre chambre familiale fait au moins 50m2 et nous disposons d’un coin cuisine attenant à peu près aussi grand. Le tout pour la modique somme de 20€ la nuit pour quatre !!! Etonnamment nous nous sentons bien dans cet espace qui a une âme. Nous prévoyons tout de même du fait de son éloignement de n’y passer qu’une nuit au lieu de deux prévues initialement. Nous avons encore beaucoup de route à faire pour rejoindre le sud qui sera notre dernière étape de notre séjour au Sri Lanka. Nous couperons ainsi la poire en deux et le lendemain prévoyons de passer par la très touristique ville montagneuse d’Ella, ce qui nous avancera. Ce sont les sympathiques français que nous avions croisé la veille qui nous ont incité à y passer. Changement d’ambiance en vue ! Mais avant ça une bonne nuit de sommeil et une matinée consacrée à visiter de jour ce lieu atypique ainsi que la découverte à pieds de la plantation. A suivre…

 

9 réflexions sur “J15 : c’est l’heure du thé !

  1. tootenfamille 6 mars 2017 / 20:02

    Coucou
    Je prends enfin le temps de vous faire un petit coucou!
    Nous suivons de près votre périple et c’est devenu presque incontournable de vous lire chaque soir!
    C’est un régal de poésie et d’humour sur des fonds de paysages époustouflants…
    J’avoue que j’ai une petite pointe d’envie et de jalousie😩
    J’ai bien aimé la « langouste » de safari et vos regrets de ne pas voir de bêtes féroces: attendez l’Australie!😱
    on vous embrasse trés fort et à bientôt de vous lire!!!!!!🤓🤓🤓
    Céline et la famille

    J'aime

  2. cathy Esseghir 5 mars 2017 / 16:17

    Salut la p’tite famille,
    Je suis avec intérêt vos pérégrinations. Je pars demain pour le Sri Lanka. voici mes points de chute :

    du 07 au 10 mars à HABARANA : hôtel HABARANA VILLAGE BY CINNAMON – tél : 66 2 270047
    du 10 au 12 mars à KANDY : hôtel THILANKA – tél : 81 2 232429
    du 12 au 13 mars à NUWARA ELYA : hôtel GALWAY FOREST – tél :52 2 234717
    du 13 au 14 mars à KATARAGAMA : hôtel CHANDRIKA – tél : 47 2 237143
    du 14 au 16 mars à HIKKADUWA : hôtel CITRUS HIKKADUWA – tél : 91 5 560005
    Je ne connais pas la suite votre itinéraire, je crains que nous ayons du mal à nous croiser, mais ce serait sympa !!!! Les cousins vous embrassent.
    Taty Cathy

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 5 mars 2017 / 17:09

      Salut Cathy en fait nous partons le 10 et sommes dans le Sud. Habarana est bien plus haut dans le Nord donc on ne pourra pas se croiser. C’aurait été amusant et sympa. Tu vas en prendre plein les yeux. Profites en bien. On vous embrasse tous. Nico et sa tribu

      J'aime

      • cathy Esseghir 5 mars 2017 / 21:51

        C’est bien ce que je pensais en suivant vos étapes, malheureusement nos chemins ne pourront pas se croiser. Continuez à savourer ce beau voyage et faites de belles rencontres. Bises à tous les 4. Cathy

        Aimé par 1 personne

      • tootenfamille 6 mars 2017 / 14:40

        Il nous reste 4 jours sur place et on se pose un peu. Nous avons trouvé une Super guest house près de Tamara. Si jamais, il s’agit du Seadina coral home. Bises et bon voyage à toi !

        J'aime

  3. criloulilou 4 mars 2017 / 21:54

    Coucou la famille !
    Nous reprenons avec plaisir la lecture de vos aventures après une semaine passée en pleine nature. Le dépaysement fut complet pour nous également : mode de transport = ski, alimentation = le fromage dans tous ses états (nath on t’en met de côté, ça faire rêver Nico ?), tenue vestimentaire = casque masque et combi, par contre pas de wifi pas de 3G dans notre gîte perdu dans le massif central…
    On pense à vous en buvant une tasse de thé. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Gabhenri 4 mars 2017 / 20:31

    Nous venons de parcourir, avec beaucoup d.interet votre dernier reportage, à nouveau mouvementé mais finalement très réussi.
    Il nous reste à vous souhaiter de continuer à passer un agréable séjour,ainsi qu’aux petites
    qui semblent savourer ces moments
    À très bientôt.Grosses bises de nous deux.

    Aimé par 1 personne

  5. Cécile 4 mars 2017 / 19:54

    Les filles sont rayonnantes. Avez-vous goûté le thé de la plantation ?

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s