J16 : l’instant thé

(Sri Lanka – de Nuwara Eliya et Lindula à Ella)

Après une nuit passée dans ce surprenant lieu qu’est la fabrique de thé (cf. épisode précédent), nous voulons mettre à profit la matinée pour visiter notre environnement montagneux. Nous avons décidé la veille de ne rester qu’une nuit ici. Cet après-midi, nous prenons le train de 15h01, pour nous rendre à Ella.

P1010773.JPG

Nous prenons le peu à manger que nous avons (vous pourrez lire l’épisode des oeufs dans le blog des filles ;-)) et l’eau qu’il nous reste car la chaleur, bien que haut perchés, est assez présente. Le chien de l’homme qui nous a reçus hier soir a décidé de nous suivre toute la ballade. Jeanne et Pauline qui en sont tombées amoureuses, sont ravies. Des le début de notre sortie, nous constatons que le paysage est magnifique. C’est beau, mais c’est loin comme dirait quelqu’un que je connais 😉 Les plantations de thé au vert vif et la silhouette imposante des montagnes qui nous entourent se marient très bien, surtout que le soleil se montre enfin généreux ce matin.

Nous pouvons côtoyer de très près les travailleurs de la plantation qui s’arrêtent dès qu’ils nous aperçoivent et nous saluent en riant. Personne ne parle anglais et les conversations sont difficiles, nous nous en tiendrons aux échanges de sourires. Ils ne doivent pas trop croiser de touristes par ici. Nous avons au préalable traversé une partie de leurs habitations, posées à même la plantation et faites pour beaucoup de bric et de broc. Le dénuement est extrême pour ces petites mains sans lesquelles nous ne boirions pas de thé.

La tâche est des plus pénibles. Des personnes âgées portent de lourdes charges. Les travailleurs sont pieds nus, sous le soleil, dans une forte pente, et avec un gros sac accroché sur leur dos par un lien à leur front. Les meilleurs ramasseurs parviennent à cueillir 20kg de feuilles de thé en une journée !

Une femme nous montre brièvement la technique pour arracher les feuilles les plus vertes sur le haut des robustes arbustes. La vitesse d’exécution est impressionnante. Le chef de section n’est pas bien loin et il veille à ce que les travailleurs travaillent. La distraction pour elle sera courte…Un camion serpente sur les pentes de la montagne et effectue un va et viens pout récupérer les précieux sacs.  Cette balade sera un bon moment pour nous  et nous sommes contents d’avoir pu pénétrer seuls dans une plantation comme celle-ci. Notre sort nous semble soudain particulièrement enviable et nous sommes un peu gênés de pratiquer ces pentes juste pour notre plaisir…

En fin de matinée, nous redescendons à la tea factory de Lindula, grignotons les derniers gâteaux qu’il nous reste et prenons le tuk tuk qu’on a appelé pour nous. Nous quittons la plantation de thé, ravis d’y être passés, direction, Ella, une ville a priori très touristique. Elle est le point de départ de nombreuses randonnées. Nous ne ferons qu’y passer la nuit avant des redescendre le lendemain vers le sud et peut-être retrouver une bonne fois pour toute le soleil.

Nous attendons le train qui doit nous y amener et qui a une heure de retard. Le voyage dure environ deux heures et demi. Nous traversons des paysages magnifiques, on nous l’avait dit. Le temps qui se dégrade à nouveau ne nous empêchera pas de les apprécier et nous nous disons que nous sommes bien dans ce train, au sec.

Nous arrivons vers 18h30 à Ella, il fait nuit mais il ne pleut plus. L’hôtel que nous avons réservé est accessible à pieds depuis la gare. Nous traversons pour le rejoindre la rue principale de la petite ville qui regorge de touristes plutôt jeunes. Après notre nuit loin du monde, nous apprécions cette ambiance musicale qui s’échappe des nombreux bars et restaurants branchés. Après notre arrivée à l’hôtel, nous proposons aux filles d’aller manger un vrai repas qui nous fait défaut depuis 24h. Ce sera pizza pour elles faisant ainsi exception à la cuisine locale. Nous les parents, y resterons fidèles et ne serons pas en manque d’épices bien piquantes. Le restaurant est sympa et un chanteur guitariste talentueux reprend des airs biens connus en occident. Nous savourons ce moment récréatif bienvenu !

Nous savourerons en revanche beaucoup moins nos chambres d’hôtel, de loin les pires que nous n’ayons jamais eues et pourtant pas les moins chères. Draps humides, saleté et espace confiné. Pour une nuit, nous ferons avec…Demain nous quittons les montagnes pour retrouver la plaine et l’Océan Indien a priori sous le soleil ! À suivre…

 

 

8 réflexions sur “J16 : l’instant thé

  1. Gwen 10 mars 2017 / 08:37

    Merci pour ce partage. Quelle belle aventure. La buveuse quotidienne de thé que je suis savourera ce breuvage avec encore plus d’attention et de respect pour ces petites mains…

    Aimé par 1 personne

  2. ewfx33 6 mars 2017 / 18:54

    Bonjour a part la pizza avez vous mangés des plats exotiques ?

    Super blog !!!!

    J'aime

  3. Cécile 6 mars 2017 / 15:50

    Oui. Comme le dit Christine, nous apprécierons maintenant notre thé autrement. Bisous les Toots !

    Aimé par 1 personne

  4. Christine 6 mars 2017 / 10:13

    Désormais, je boirai mon thé de façon différente.. Merci encore de nous faire partager toutes ces émotions.
    Et bravo pour ces belles images
    Bon vent à vous quatre ! Prenez soin de vous. Bisoux

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 6 mars 2017 / 14:36

      Salut Christine, merci pour le commentaire toujours sympa ! Effectivement ça permet d’apprécier nos petits sachets de thé différemment 😉 bises. Nico

      J'aime

  5. Jean Lou 6 mars 2017 / 09:49

    hier soir sur la 5 nous avons eu le même reportage sur le thé. Quel bonheur pour vous de l’avoir vécu sur place !
    Bien à vous et bonne continuation. Jean Lou

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 6 mars 2017 / 14:38

      Salut jean-Lou ravi d’avoir un commentaire de ta part. Le hasard de la programmation ! C’était très intéressant à voir en vrai. Amitiés. Nicolas

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s