J8 : Nous avons joué à Kandy Rush !

(Sri Lanka – de Negombo à Kandy)

Nous sommes jeudi et nous quittons notre première destination à l’ouest du Pays près de Negombo afin de nous rendre dans la ville de Kandy. C’est la deuxième plus grosse ville du Sri Lanka après la capitale Colombo. Pour nous y rendre, Nathalie, notre consultante Lonely Planet en chef a vu que le train était un super moyen pour faire ce voyage. Nous demandons donc illico à notre hôtel de rappeler notre chauffeur de taxi numéro 1, le fameux Radit (cf.épisode précédent) pour qu’il nous amène à la gare de Negombo.

A peine descendus du Tuk Tuk avec nos 6 sacs à dos et notre candeur de frais touristes, nous sautons dans le premier train, direction la capitale, Colombo ! Double banquette pour nous quatre et nos sacs, situation parfaite, nous sourions de satisfaction devant un tel confort ! Arrivée une heure et quart plus tard à la gare de Colombo, distante de seulement une cinquantaine de kilomètres…

S’en suivent près de deux heures d’attente dans la chaleur et l’animation de la plus grande gare du pays. Nous prenons le temps de discuter avec plusieurs personnes fort aimables afin entre autre de nous assurer que nous sommes sur le bon quai. Un train arrive, nous le regardons s’arrêter en gare sans nous imaginer que c’est notre train qui était indiqué à 12h40 alors qu’il n’est que 12h15…En fait, 12h40 est l’heure de départ et non d’arrivée ;-). Heureusement qu’un salarié de la gare nous a repérés, comme quoi le look touriste a aussi ses avantages. Il nous indique que c’est notre train que nous avons devant nous, là, sous nos yeux, à 3 mètres.

Contrairement à ce qui est fortement préconisé dans le guide dont Nathalie nous a fait lecture, nous montons en catastrophe et parmi les derniers voyageurs…grosse erreur !!! Ne sachant pas si le train démarre tout de suite, nous sautons dans le wagon 3ème classe dont la porte est juste en face de nous, avec l’objectif de rejoindre la deuxième classe par l’intérieur puisque nos billet sont de deuxième classe (190 roupies par personne soit pour 4 environ 5 euros !).

C’est là que Kandy Rush démarre ! La traversée des trois wagons bondés de 3ème classe avec nos gros sacs à dos nous prend près de 15 minutes par 35°. Une fois arrivés à notre wagon, bien évidemment, plus une place…ayant déjà perdu quatre litres de sueur, je parviens à trouver des places pour mettre nos lourds et encombrants bagages dans les paniers en hauteur prévus à cet effet. Le train est encore arrêté en gare…nous aurions donc pu sans aucun souci prendre le temps de monter directement dans le wagon correspondant à notre classe 😉 c’est ballot……heureusement que des ventilateurs aussi âgés que le train mais fort efficaces tournent au dessus de nos têtes…Nous nous calons comme nous le pouvons contre le montant d’un siège et nous nous mettons en mode survie pour nous préparer psychologiquement aux quatre heures de souffrances qui nous attendent. Espérons que les filles ne se rendent compte de rien…Le train sifflera une fois et nous voici partis, debout,  dans la chaleur, à compenser le tortillement de notre tortillard. Au menu, un long voyage  à une moyenne de trente kilomètres par heure…en direction des montagnes du centre de l’île.

La première demi-heure est fidèle à nos angoisses les plus secrètes, nous ne voyons quasi rien du paysage, et les fourmis gagnent nos pieds. J’incite les filles à faire preuve de courage à l’image de leur propre père qui n’a en réalité jamais rêvé aussi fort d’être assi 😉 Peu à peu, nous parvenons à mieux nous caler dans le train.

Les sourires avec les autres voyageurs commencent à se faire de plus en plus chaleureux. Nous commençons comme d’habitude à faire profiter nos nouveaux amis de notre anglais perfectible. Quelques minutes après, nos filles Jeanne et Pauline sont invitées à venir s’asseoir entre des personnes qui se tassent. Une jeune femme qui voyage avec sa sœur nous prend en sympathie et propose à Nathalie sa place. Cette dernière gênée se laisse tenter pensant que c’est pour quelques minutes, cela durera jusqu’à la fin du voyage ! Pour ma part réfléchissant depuis près d’une heure à un plan à trois sur un seul siège, je demande à mes deux filles de se lever, de me laisser leur place offerte précédemment, et leur propose qu’elles s’assoient l’une et l’autre sur l’un de mes genoux ! J’ai toujours été doué pour les rangements au millimètre 😉 Nous sommes enfin tous assis et nous pouvons tous profiter du paysage qui s’annonce somptueux !

Nos voisins commencent à s’intéresser d’un peu plus près à nous et les conversations s’engagent. Des marchands de fruits et autres mets parviennent à se frayer un passage dans les wagons. Nous n’avons même pas pensé à acheter à manger avant d’embarquer, trop préoccupés que nous étions à confirmer que nous avions la bonne information sur notre train. Nos voisins achètent de quoi manger. Nous, nous n’osons pas pour des raisons d’hygiène que nous ne maîtrisons pas …rapidement plusieurs mains se tendent vers nous pour nous proposer de petits fruits qu’il faut presser pour les attendrir avant des les manger. Arrivés à destination après un éprouvant trajet malgré tout, nous quittons nos voisins d’un jour. Nathalie se prête à un selfie avec les deux adorables sœurs qui ont en partie sacrifié leur voyage pour nous et leur remet une carte de notre blog. Tout le monde est ravi. Nous sommes encore bluffés par l’ambiance à bord du navire Sri Lanka où un air de croisière s’amuse nous envahit. Quel pays !

A notre sortie du train, un taxi nous saute dessus, nous discutons du tarif et il nous amène à notre nouveau chez nous. Une piscine nous attend, nous allons l’apprécier comme jamais ! Nathalie nous a je crois trouvé une bonne adresse à l’écart de Kandy mais au rapport prestation/prix très intéressant et rentrant dans notre budget…A suivre

 

 

 

18 réflexions sur “J8 : Nous avons joué à Kandy Rush !

  1. CATHERINE GOURSAUD 26 février 2017 / 10:40

    Super, vous êtes formidables, on vous envie mais bien assis derrière nos PC !!!

    Aimé par 1 personne

  2. papa maman le nallio 25 février 2017 / 14:12

    coucou phil vero

    J'aime

  3. Marika 24 février 2017 / 23:50

    Quel régal de vous lire tous les jours!!! Les paysages ont l’air magnifiques et l’accueil très chaleureux…ça fait plaisir! Détendez vous bien dans la piscine…tu m’étonnes que ça doit faire du bien après ce périple! Peut être que Nath va enfin savoir ce que c’est de transpirer 😂😂😂

    Aimé par 1 personne

  4. MU 24 février 2017 / 23:31

    Héhé génial la narration, tu me réconcilies aussi avec la lecture! Quel talent! Profitez bien de la super piscine. Hâte de la suite… 😉 bisous à tous

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 25 février 2017 / 03:46

      Je sens que t vas réserver un billet d’avion assez vite 😉 on vous embrasse bien fort.

      J'aime

  5. DELPERIER 24 février 2017 / 22:29

    Salut à tous les quatre
    Nous venons de récupérer notre retard de lecture…après une semaine passée au ski.
    Les filles adorent vos récits et ils nous tardent déjà de lire vos prochaines découvertes.
    À très bientôt.
    Loic, Crystel, Inès et Agathe

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 25 février 2017 / 03:43

      Salut La famille ! Tant mieux si ça vous plait. Nous passons de très bons moments ici et j’ai à cœur au delà des photos de faire partager nos sensations. Ça nous fait également un Livre de bord ou nous marquons nos souvenirs. J’espère que vous avez bien profité du ski et que la neige était au rendez vous. Bises à tous les quatre. Ines et Agathe peuvent aussi suivre les aventures vues par les filles je ne sais pas si vous avez vu le lien. Nico

      J'aime

  6. Cécile 24 février 2017 / 19:24

    J’imagine que Nathalie ne devait pas être si mal sous cette chaleur. Que la piscine doit être bonne après tout ce chemin !

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 25 février 2017 / 03:44

      La journée était qd même un peu hard même pour elle mais bon ça reste un moment fort du voyage pour le moment.

      J'aime

  7. criloulilou 24 février 2017 / 19:06

    Coucou les Sri Lankais de Gradignan ! Le guide du routard, Le lonely planet pffff beaucoup trop ringards !! Nous on prendra le guide des Toot’s (édition limitée et dédicacé 😊) quand on ira au Sri Lanka 🇱🇰 ! A très vite sur l’ordi !! Gros bisous

    J'aime

  8. Danthez 24 février 2017 / 18:03

    Très bel hôtel, qui a l’air super confortable, surtout après quelques heures de train.

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 24 février 2017 / 18:17

      Salut Bernard, je confirme, le tout pour 65€ la nuit pour 4 avec dîne compris 😉

      J'aime

    • Gabhenri 24 février 2017 / 18:40

      C’est un vrai feuilleton que nous suivons avec régal . Papa a bien ri . Ah! dès que l’on sort de France on se rend compte que la SNCF ne fonctionne pas si mal ! Mais il n’est pas sûr qu’en France on vous aurait traité avec autant de bienveillance. La gentillesse des Sri LAnkais et la beauté des paysages font oublier toutes les petites mésaventures inhérentes à la découverte d’autres mode de vie. Profitez bien du bel Hôtel et de sa piscine.
      Bises

      J'aime

      • tootenfamille 24 février 2017 / 19:13

        Content que ça vous fasse rire. Nous ausssi au final 😉

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s