J6 : Welcome au Sourit Lanka !

(Sri Lanka – Negombo)

Suite de notre première journée au Sri Lanka :

Nous remontons la petite route qui nous avait amenée la veille de nuit à l’hôtel. Nous y découvrons un environnement fait de minuscules maisons, certaines dans un état d’extrême insalubrité, le tout pourtant non dénué de charme.

La végétation luxuriante et la proximité de la rivière Maha oya rajoutent une touche d’exotisme qui nous plaît bien. Fidèles à nos habitudes, malgré une légère appréhension, nous sourions aux habitants que nous croisons en leur lançant un « hello » ou un « hi » que nous maîtrisons parfaitement. Nous ne pensions pas être aussi bons en anglais 😉

Visiblement dans ce quartier là les touristes sur pattes et non Tuk Tukés doivent être assez rares. Nous ne croiserons d’ailleurs aucun touriste dans le secteur de la journée…Avec nos deux petits sacs à dos, nos deux filles nos peaux claires et nos deux yeux fois quatre écarquillées, on nous voit arriver de loin. Nous commençons rapidement à répondre aux sollicitations curieuses de nos nouveaux voisins. Ces derniers souhaitent en savoir un peu plus sur nous. D’où venons nous et surtout avons nous besoin d’un Tuk Tuk, ou envie de faire un tour en bateau de pêche etc…une approche donc un peu intéressée mais à aucun moment désagréable.

Un pêcheur a qui je demande si je peux le photographier veut absolument nous faire faire une ballade en bateau. Nous lui répondons non. Il nous demande quand ? Nous lui disons peut-être demain…il insiste pour nous faire visiter sa maison et nous montrer sa petite fille et sa femme. Nous le suivons. L’unique pièce de vie ne comporte comme meuble qu’une télé à l’image striée. Les vitres sont remplacées par du carton car cela coûte trop cher à remplacer plongeant la pièce dans une pénombre permanente, un foyer est au centre de la pièce et il doit servir à la cuisine…difficile pour nous avec nos habitues de confort occidental d’imaginer la vie dans une telle habitation. Nous remercions pour l’accueil et les sourires et repartons longer notre petite route. Un peu plus loin, un jeune homme nous arrête et nous demande si nous voulons un Tuk Tuk, nous disons peut-être pour ne pas le vexer et parce que nous n’avons rien prévu pour la suite. nous poursuivons…et à chaque fois nous entamons une brève conversation toujours ponctuée de beaucoup de sourires.

p1000738

Sur notre retour, un couple salué à l’aller nous dépasse et souhaite en savoir un peu plus sur nous. Nous faisons un bout de chemin ensemble en discutant. Nous sympathisons rapidement et la femme nous propose de venir prendre un thé chez eux. Nous sommes un peu gênés mais nous acceptons. Nous resterons une heure et demi dans la petite maison de Maryan et de Shan qui ont un joli petit garçon de 10 ans. C’est un bien agréable moment que nous ne pensions pas vivre. Nous les quittons ravis après avoir échangé nos mails, laissé une carte de notre blog…et fait une photo.

Nous sommes ravis de ces rencontres même si nous sommes bien conscients de représenter un potentiel économique qui peut les favoriser. Ce n’est pas ce que nous retiendrons.

En fin d’après-midi après une pause fraicheur dans notre chambre, nous repartons nous balader en bord de mer là où la chaleur quelques heures plus tôt nous avait incité à faire demi-tour. Nous avons à cette occasion découvert que notre hôtel n’était pas si isolé que cela et que deux superbes hôtels pour clientèle fortunée bordaient l’Océan Indien à quelques 800m de nous. Aurions nous pu découvrir tout cela si nous avions été là ? A coup sûr non…

Une fois de retour à notre hôtel, nous voyons réapparaître notre sympathique pêcheur de l’après-midi venu valider la commande du tour en bateau que nous n’avions pas passée…Visiblement le mot peut être n’existe pas au Sri Lanka…Nous sommes un peu désolé pour lui mais déclinons la proposition surtout par manque de temps…Nous lui proposons une petite compensation financière qu’il refuse gêné à son tour…

Fin d’une belle journée que nous n’attendions pas.

Notre deuxième journée : article à venir…

 

6 réflexions sur “J6 : Welcome au Sourit Lanka !

  1. Bergougnoux Karine 23 février 2017 / 15:55

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog et suis émerveillée de vous lire car nous partons dans un an au Sri Lanka avec nos deux filles pour 3 semaines. J’ai vraiment hâte de lire la suite de votre séjour. Cela va nous donner des idées pour organiser notre voyage.
    Merci

    J'aime

    • tootenfamille 23 février 2017 / 16:29

      Bonsoir Karine ici il est 21h. Merci pour ce commentaire. Nous n’en sommes qu’au troisième jour mais nous sommes déjà conquis. Je prépare le prochain article 🙂 Nicolas

      J'aime

  2. Alexandra 23 février 2017 / 07:13

    Je suis bleufee par votre récit , en effet on crois y être merci de se partage enrichissant…à vous lire demain

    Aimé par 1 personne

  3. Christine L 22 février 2017 / 22:27

    On s’y croirait ! Super balade ! Merci pour l’authenticité et tous les détails. ..le tout bien illustré ! On sent le métier 😉 Toujours impatiente de vous lire bisous À demain…😊😊

    J'aime

    • tootenfamille 23 février 2017 / 02:04

      Merci Christine, à demain ! Aujourd’hui nous changeons de site. Bises. Nico

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s