Laisse les gondoles à Venise

Ce matin le soleil donne comme le chanterait Laurent Voulzi. Nous nous lançons à la découverte des ruelles et canaux de la cité des Doges. Notre ambition du jour : profiter et se laisser guider par notre curiosité. Nous partons dans la fraicheur matinale tantôt à gauche, tantôt à droite et rencontrons assez rapidement un gondolier qui voit en nous des proies faciles…et il a raison ! Nous nous laissons tenter par cette petite navigation non prévue. Au final, bien que cliché, ce parcours au ralenti nous séduit tous les quatre.

Nous laissons notre gondole et son fier et habile gondolier avant de reprendre notre route avec comme seul GPS nos yeux. Nous sillonnons le quartier du Castello et arrivons après plusieurs changement de cap (impossible de faire autrement à Venise tant rien n’est rectiligne) à l’arsenal, une immense zone militaire et civile où l’art et la matière se mêlent. Nous prenons le temps de découvrir une immense exposition d’art contemporain intéressante, la Arte Laguna Prize. En sortant, le soleil nous incite à profiter de lui dans ce lieu très calme. Une œuvre monumentale et très belle de Lorenzo Quinn, « Building Bridges » nous interpelle au loin. Elle est composée de mains réunies au-dessus d’un bassin. Selon l’artiste, « Venise est une ville du patrimoine mondial et est la ville des ponts. C’est l’endroit idéal pour diffuser un message d’unité et de paix mondiales afin que beaucoup d’entre nous à travers le monde construisent des ponts avec les autres plutôt que des murs et des barrières ». Un moment très agréable que nous savourons sous un beau soleil.

En sortant de la zone de l’arsenal, nos pas nous mènent sur l’ile de Sainte Hélène (un autre quartier de Venise) dont les jardins ont été bâtis par Napoléon…C’est une autre île du même nom et moins bucolique qui l’accueillera plus tard…Ce bout de Venise est beaucoup plus vert que le reste de la ville et clairsemé de marcheurs et sportifs locaux. Il paraît aussi plus récent et plus populaire. Le charme opère tout de même notamment avec le ciel coloré par les vêtements qui sèchent au dessus de nos têtes.

La nuit arrive peu à peu. Nous nous rapprochons des quartiers les plus animés et touristiques. Une foule dense se dresse devant nous. Le samedi soir est jour de fête et les jeunes locaux se retrouvent près du Mercato Rialto pour partager rires et breuvages alcoolisés dès le début de soirée. Une ambiance de fin de soirée à seulement 21h.

Nous sommes lessivés après cette longue marche mais heureux !

A suivre…

4 réflexions sur “Laisse les gondoles à Venise

  1. Claudine May Bardin 31 octobre 2021 / 21:16

    Merci…. Re waou……..

    J'aime

  2. Gabhen 31 octobre 2021 / 19:30

    Belle déambulation et foisonnement de belles photos. Avez-vous réussi à sortir indemne du lessivage (dernière photo)

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s