Costa Rica : Pura Vida on y est !

Nous quittons ce matin Uvita qui a été une halte bienvenue après nos heures de route d’hier. Notre objectif, nous rendre tranquillement vers Siepre pour prendre un bateau afin de rejoindre le village de Drake en plein parc du Corcovado en direction du sud du Costa Rica non loin du Panama. Nous avons préféré cette option à celle plus longue qui nous amenait à Drake avec notre propre voiture sur une piste pouvant être difficile d’accès… Après 1h30 sur une route plutôt agréable nous offrant quelques jolis coups d’œil sur le Pacifique et autres curiosités, nous arrivons dans le petit village de Siepre point de départ des excursions en bateau. Nous avons la chance entre-autre d’apercevoir depuis un grand pont suspendu vibrant à chaque passage de camions, un gros spécimen de crocodile grâce à l’œil affuté de Jeanne.

A notre arrivée à Siepre, nous trouvons une foule mesurée de touristes mais aussi de personnes locales qui nous indiquent la marche à suivre pour garer le véhicule d’une part mais aussi pour nous préparer à prendre le bateau. Nous arrivons un peu avant 11h et le départ du bateau qui doit nous amener à Drake est prévu à 11h30…Pas le temps de chaumer et une impression d’état d’urgence qui ne nous met pas super à l’aise. Au final, tout se passe bien. Nous pensions que le bateau qui avait embarqué nos bagages était partir avant nous 😉 mais il n’en est rien ! Le trajet en bateau dure 1h30 et est mené à vive allure. Nous remontons un long estuaire aux airs d’Amazonie avant d’arriver en plein Océan pacifique pour longer la côte. Nous sommes émerveillés par la beauté sauvage des paysages et sommes également contents d’avoir opté par cette option fluviale.

A l’arrivée sur la plage de Drake, nous sautons du bateau où nous attend Olman charmant propriétaire du lodge que nous avons réservé la veille au soir. Il prend nos sacs sur son quad et nous traversons à pieds Drake afin de gagner notre résidence d’un soir, l’hôtel Mohagine. Sa particularité ? Une cabane en lisière de la forêt à la découverte des animaux de la jungle. Les murs cèdent la place à une moustiquaire et une terrasse couverte nous sert de maison ! Génial !!! L’endroit est vraiment top et notre hôte hyper accueillant, le jardin pour y accéder est en soi un véritable jardin d’eden. Cette expérience nous rappelle un peu celle de Daintree forest au Nord Est de l’Australie il y a 3 ans.

Nous profitons de l’après-midi pour découvrir à pieds et sans urgence les alentours de Drake qui nous plaisent énormément. La plage est superbe, les rues en terre ne sont pas surchargées de voitures et la vue sur la mer est magique. Nous nous laissons aller à l’oisiveté sur un banc fort bien placé au dessus de la baie de Drake et qui n’attendait que nous. Une petite bise venue de l’Océan nous permet d’apprécier la chaleur ambiante. Il faut dire que comme hier la température est élevée, près de 35° avec une humidité très perceptible. 

Une étape vraiment chouette ! Nous profitons d’un très bon restau le soir recommandé par Olman notre hôte, comme étant la meilleure table de Drake. Un très bon choix où nous dégustons pour le deuxième soir un Ceviche, plat typique de poissons froid accompagné d’une sauce acidulée. La table est celle de l’hôtel Marguarita (petite dédicace à Muriel qui veut qu’on lui parle de la cuisine locale). Une fois rentrés, nous regagnons notre terrasse ouverte sur la jungle… La nuit promet d’être musicale au sons des habitants de la forêt qui se font entendre de plus en plus fort à mesure que la nuit s’avance…mais chuuuut…

A suivre…