Amalfi a la côte !

Deuxième jour en Italie du Sud, toujours du côté de Naples visitée la veille. Cette fois-ci c’est vers la côte Amalfitaine que nous nous dirigeons.. Le départ est donné à neuf heures depuis notre hôtel situé dans la ville de Torre El Greco. Le temps est plutôt clair, le moral est bon après une nuit plus complète que la précédente. Notre maestro du bus, Pascual, après quelques minutes à rouler sur le bandeau d’une autoroute coincée entre le Vésuve majestueux sur notre gauche et la belle Méditerranée à droite, nous oriente côté mer. Ca grimpe et ça se tortille au milieu des plantations de citrons omniprésentes posées sur des étais naturels faits de bois venus des hauteurs. La végétation profite ici d’un sol fertile enrichi naturellement par l’explosif Vésuve. Une fois atteinte la route côtière, nous avons droit à une succession de panoramas à couper le souffle, de citrons, cactus, figuiers, cerisiers, orangers, abricotiers, de côtes abruptes et découpées, mais aussi de croisements de proximité entre bus que seul un Napolitain peut aborder avec le flegme d’un anglais dégustant son thé ! Du grand art ! Les mille virages et l’étroitesse des routes nous indiquent que le lieu n’a pas été prévu pour accueillir autant de touristes à bord de leurs cars. Les locaux s’en agacent et on les comprend même si nous sommes bien content de profiter du lieu…

La visite de la fabrique de Limoncello, l’aclool local à base de…citron… sera l’occasion d’une halte intéressante nous permettant aussi de profiter de la vue sans le filtre des vitres de notre carrosse. Les points clé de la journée se situent à Positano accrochée à la falaise vue d’en haut, la très jolie Amalfi vue d’en bas et vue de bateau, où nous visiterons sa cathédrale étonnante au cloître mauresque ainsi que d’une crypte en sous-sol extrêmement décorée. Nous passerons enfin après plus de 200 kilomètres de bus, par les hauteurs de Ravello la ville musique qui inspira Wagner, avant de redescendre vers Naples et de retrouver la plaine et la baie gardées par l’immanquable Vésuve. Place aux images !

Nous rentrons de ce beau périple vers 18h. Cela nous laisse le temps d’une première petite escapade liberté avec Nathalie. Nous partons à la découverte de notre environnement proche à l’aide de notre meilleur appareil, nos jambes ! L’occasion de découvrir l’ambiance bien agréable qui règne dans ce petit port de pêche où nous résidons et qui est situé à quelques encablures de Naples. Nous nous enfonçons un peu avec notre look touriste et l’appareil photo à la main. Le quartier est populaire, vivant et souriant. Des enfants que nous croisons veulent savoir d’où nous venons, un peu plus loin, une mamie demande à ses voisins commerçants de lui remplir son panier qui vient de descendre du premier étage par une petite poulie prévue à cet effet. La vie semble paisible par ici. Les petits métiers de rue, soudeurs, réparateurs de Vespa, garagistes côtoient les pêcheurs qui viennent d’arriver à quai pour vendre leurs poissons. Un coup de fil à la partie tootenfamille restée à la maison et nous rentrons à l’hôtel pour le repas avalé rapidement. Notre objectif, revenir à la nuit tombante sur la jetée qui nous fait face et d’où l’on aperçoit l’immense baie de Naples avec en point de mire l’île de Capri. Demain c’est Pompéi qui nous attend ainsi que les pentes du Vésuve…

A suivre…

4 réflexions sur “Amalfi a la côte !

  1. Cécile 25 mai 2019 / 18:18

    Bon, et les pizza alors ! Un régal non, malgré la mozzarella ?
    Tout ça a l’air. magnifique.

    J'aime

    • tootenfamille 25 mai 2019 / 19:05

      Oui c’est magnifique et la pizza dégustée le premier jour au centre de Naples était excellente !

      J'aime

  2. Gabhen 25 mai 2019 / 10:12

    Toujours de belles photos avez-vous dégusté les magnifiques fruits?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s