S5 : CLAP DE FIN !

Nous sommes rentrés depuis un peu plus d’un mois et demi et avons désormais un peu de recul sur notre tour du monde « toot » en famille. Au-delà des paysages qui nous ont marqués et séduits tout au long de notre itinérance au travers des onze magnifiques pays traversés, ce sont les rencontres que nous avons faites qui restent le plus précisément gravées dans notre mémoire. Des rencontres plus ou moins approfondies en fonction des circonstances, de la durée du séjour, des lieux, ou encore des moyens de transport utilisés et des ambiances qui vont avec comme par exemple l’ambiance extraordinaire dans les trains surchauffés et bondés du Sri Lanka. De tous ces moments, nous retenons :

Les discussions avec les taxis et employés d’hôtels comme Géraldine à Dubaï qui nous a permis de mieux cerner la complexité de la ville. Les rencontres coup de cœur comme Newton au Sri Lanka qui nous a pris sous son aile et traité comme des amis durant quatre jours. Mais aussi Tania et Roman généreux couple Ukrainien rencontré à koh Samui qui ont fait que de deux jours prévus, nous sommes restés douze jours sur cette superbe île de Thaïlande. L’accueil chaleureux que nous avons souvent reçu dans les guest-houses, comme au cœur de Bali à Ubud.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les nombreuses rencontres fortuites qui nous ont permis de découvrir des personnages un peu à part pour lesquels nous aurions parfois bien aimé en savoir davantage ou plus simplement des rencontres flash au détour d’une rue ou d’un renseignement demandé. Des rencontres avec des personnalités fortes, attachantes, avec des vies bien remplies, pas toujours bien rangées. Autant d’expériences qui permettent de voir la diversité des modèles de vie choisis en fonction de son aptitude à jouer de la liberté ou des convenances et qui nous amènent à réfléchir à notre propre vie.

Des amitiés encore, nouées en Nouvelle Calédonie à Nouméa et en Polynésie à Moorea, facilitées par le partage de la langue française sûrement, trop nombreuses pour être citées mais à retrouver en photo. Mais aussi de belles retrouvailles familiales avec Eric et Titaina à Tahiti et par extension avec Mana, Vaitea et leurs enfants.

Bref finalement beaucoup d’émotions qui ont donné à notre Tour du monde de la  couleur et du relief, à grand renfort de sourires. Ces sourires donnés et reçus qui sont la clé de la communication et qui fonctionnent comme un sésame universel qui ouvre toutes les portes et font qu’on peut se sentir finalement bien partout.

Ce blog « carnet de bord à cœur ouvert » a été également le lieu de beaucoup d’échanges, avec la famille, les amis et aussi des gens que nous ne connaissions pas et qui, loin de nous avoir fait sortir de notre aventure comme certains l’ont parfois redouté pour nous, ont été un courant porteur que nous avons été heureux et fiers de partager. Le fil conducteur de notre voyage était « s’éloigner pour se rapprocher ». Il constitue un beau point d’ancrage pour nos filles et nous, symbolisé par le livre en 3 volumes que nous a édité et remis Maryse que nous remercions en attendant pourquoi pas une édition officielle…

P1250400

Ainsi se termine ce blog. Merci à tous ceux qui nous ont suivi (plus de 565 personnes à ce jour) et qui ont ou pas déposé leurs commentaires bienveillants et souvent élogieux tout au long du parcours. Merci aussi à ceux qui rejoignent toujours le blog. Celui-ci reste en ligne et recevra peut-être de temps en temps quelques commentaires. Il nous restera à partager le lien de l’interview à venir le 4 octobre.

A bientôt pour de nouvelles aventures (les nôtres ou les vôtres) !

Les « Tootenfamille », Nathalie, Jeanne, Pauline et Nicolas.

21 réflexions sur “S5 : CLAP DE FIN !

  1. Bernard Cluzel 2 octobre 2017 / 15:55

    hello la famille. je peux le dire maintenant : pour moi, c’est un projet « impensable », donc admiration, discrète, mais admiration. « la reprise, ça va ? » , c’est comme la métaphore du fou(?) qui se tape sur la tête avec un marteau : quand ça s’arrête, quelle sensation de bien être. Ou plus ch…, (cluzélien ? non, un peu copié de EINSTEIN étudiant , à chercher ;-)), « apprécierions-nous autant la vie sans la mort ? ». bon retour mais non voyons que dis-je, bonne continuation à tootenfamille, amicales pensées tootendouceur et qui sait à toot.

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 2 octobre 2017 / 18:08

      Hello Bernard ! Merci pour ton message Cluzsteinien 😉 et à bientôt j’espère pour en parler de vive voix ! Nicolas

      J'aime

  2. lenallio1 2 octobre 2017 / 08:05

    que de gentils messages laissés par vos amis et nouveaux amis, nous vous souhaitons bon courage pour l’avenir mais nous savons bien que vous en avez à revendre – gros gros bisous mes chers enfants et à bientôt pour le 4 OCTOBRE – VERO et PHIL

    J'aime

    • tootenfamille 2 octobre 2017 / 18:12

      Merci on vous appelle pour le débrief 😉 J’espère que la Bretagne nous recevras bien sur les ondes ! Bises à tous les deux

      J'aime

  3. Lavigne Jean-Luc 1 octobre 2017 / 20:26

    Quand j’étais plus jeune , beaucoup plus jeune … , je voulais faire le tour du monde sur un bateau qui est resté imaginaire ….
    Vous vous êtes lancés ! Bravo et merci pour le partage et les belles images .
    JL

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 2 octobre 2017 / 05:49

      Merci Jean-Luc, il n’est pas trop tard pour lancer ton rêve ! A bientôt. Nicolas

      J'aime

  4. Gabhenri 1 octobre 2017 / 11:14

    Que de rencontres ! Que de richesses engrangées ! Très sympa et impressionnant le défilé de photos sur ce thème . Beau clin d’oeil à ces amis de passage.

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 1 octobre 2017 / 12:10

      Merci 😊 ça nous paraissait important de terminer par ce clin d’œil. Bises

      J'aime

  5. Katia Poinot Lorient 30 septembre 2017 / 18:06

    Merci pour nous avoir fait partager votre formidable aventure familiale.
    Au plaisir de vous relire.
    Katia

    Aimé par 1 personne

  6. Christine L 30 septembre 2017 / 17:24

    Encore un grand merci…Et très belle vie à vous riches de cette expérience !
    Bizzzz

    Aimé par 1 personne

  7. Tout 30 septembre 2017 / 16:34

    Peut être une nouvelle aventure va s’ouvrir a vous qui sait??? On vous embrasse les tootenfamille….de la part de la famille TOUT…

    Aimé par 1 personne

  8. Mathilde Lemee 30 septembre 2017 / 16:21

    Quel voyage 🙂
    Merci à vous de nous avoir fait voyager !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s