S2 : La synthèse des synthèses de Nathalie : vers un nouveau départ ?

Voilà, nous allons refermer ce qui symbolise notre belle parenthèse de vie, notre cher blog et dire merci à tous ceux qui nous ont suivis et permis pendant ce long voyage de prendre conscience de la chance inestimable que nous avions.

 

P1050379
photo prise dans un resort en Thaïlande, sur l’ïle de Kho Samui

C’est maintenant, que regonflés d’une nouvelle énergie positive,  nous pouvons exprimer ce que nous ressentons au retour de notre périple même s’il est encore un peu tôt pour parler de tous les bénéfices que nous apporte ce voyage. Le retour s’est fait en douceur avec les retrouvailles en famille et entre amis sous un soleil agréable et bienvenu. Nous apprécions d’autant plus la France avec la richesse de ses paysages, ses saisons et sa fameuse gastronomie. Enfin à nous la bonne charcuterie, l’excellent fromage, les vins aux arômes subtiles, le pain croustillant et j’en passe…Nous avons aussi renoué avec les repas, soirées et apéros sympathiques entre amis. Et oui, ici rien n’a réellement changé.

Nous savourons le confort de notre nid douillet, notre maison, même si nous ressentons toujours le besoin de nous alléger. En effet, nous avons l’impression d’avoir encore trop de choses dans nos placards malgré l’élagage important déjà réalisé avant notre départ. En outre, pendant le voyage, il n’y avait pas de ménage à faire, peu de lessive, nous nous contentions de très peu de choses et cela suffisait à notre bonheur. De quoi nous faire réfléchir…

Vivre à quatre n’a pas été une contrainte pour nous, la promiscuité ne nous a pas pesé. Bien au contraire, cela nous a permis de nous rapprocher un peu plus. Partager ces moments en famille a décuplé les joies des découvertes. Vivre avec pour seule contrainte celle de  décider quoi manger et où dormir, nous a permis de profiter de chaque instant et de laisser libre court au feeling et aux envies qui nous ont guidés malgré l’obligation quotidienne de rester dans notre budget limité. C’est je crois ce qu’on appelle le lâcher-prise.

Ce que nous retenons le plus du voyage hormis les paysages, ce sont les riches et formidables rencontres que nous avons faites tout au long de notre aventure et qui fixent désormais nos souvenirs. Ce sont des liens que nous souhaitons entretenir via internet et pourquoi pas concrétiser par des invitations chez nous à Bordeaux.

L’itinérance nous a beaucoup plu même si nous avons parfois apprécié de nous poser dans un endroit qui nous invitait à y rester (Kho Samui en Thaïlande, Ubud en Indonésie, Nouméa en Nouvelle Calédonie et Moorea en Polynésie). Etre dans le mouvement et la nouveauté nous a permis de sortir d’une routine ressentie comme assommante et de nous sentir libres.

C’était stimulant de découvrir chaque jour de nouvelles choses et donc de vivre intensément au présent les yeux écarquillés, émerveillés, si bien que la notion de temps prenait alors de l’amplitude comme si le temps se dilatait en fonction des distances parcourues. C’est pourquoi on a l’impression d’être partis beaucoup plus longtemps que 6 mois. A chaque fois qu’on changeait de destination, on avait l’étrange impression que la visite du pays précédent était déjà loin comme si le présent chassait ou zappait le passé. C’est la même sensation pour le retour, le voyage paraît déjà loin…

On est dans un temps de transition, on digère le retour et on prépare l’avenir tranquillement. Nous n’avons pas envie de nous plonger tout de suite dans le négatif comme allumer les infos à la télé par exemple avec son lot de catastrophes rabâché en boucle. Nous avons envie de rester dans cette dynamique positive et mobiliser toute cette énergie retrouvée pour l’utiliser à bon escient et inventer notre avenir en faisant confiance à notre intuition qui s’est révélée être la meilleure des guides pendant notre aventure.

Nicolas prépare sa synthèse finale en images…

A suivre…

Nathalie

 

 

16 réflexions sur “S2 : La synthèse des synthèses de Nathalie : vers un nouveau départ ?

  1. kany francois 24 août 2017 / 17:32

    alors « voilà c’est fini » comme chante l’autre ? ben non , visiblement l’article de Nathalie évoque déjà une suite …et effectivement, on sent bien toute la zenitude et la sagesse que vous ramenez avec vous de ce périple autour du monde.

    Y’a une photo que j’aime bien et qui illustre sans doute ce propos :

    https://www.google.fr/search?q=vers+un+nouveau+depart&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi-xayDpPDVAhUBuBoKHQVCC2QQ_AUICigB&biw=1280&bih=830#imgrc=hVDYbDjNIp1GbM:

    non ?

    A bientôt et merci pour votre générosité dans le partage de vos émotions.

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 24 août 2017 / 20:30

      Salut Francois, merci pour ton message et tes nombreux et toujours bien léchés autres messages qui nous ont accompagnés tout au long de notre périple. Je garde la photo elle est très parlante 🙂 A très vite !

      J'aime

  2. Marie-Agnès 24 août 2017 / 14:55

    Bravo pour cette synthèse. Quel talent ! Et encore merci de nous avoir fait profiter non seulement de votre voyage, en « live », c’est un peu comme si nous étions avec vous, mais aussi de ce que vous en avez retiré et ce qu’il vous a apporté. De quoi réfléchir effectivement. Même si nous ne faisons pas la même chose que vous, un tel tour du monde, apprendre à lâcher prise et à se recentrer sur la famille et l’essentiel, ça me va bien 🙂

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 24 août 2017 / 15:56

      Merci Marie Agnès tout un programme dis donc ? À voir si on sait continuer sur la lancée du lâcher prise avec Le temps…à suivre 🙂

      J'aime

  3. Katia Poinot Lorient 24 août 2017 / 07:10

    Vos aventures familiales m’ont séduites et souvent m’ont donné des envies de faire pareil. Vous avez raison de vous protéger tant que vous le pourrez de ce quotidien qui est souvent très pesant et qui nous éloigne des rapports humains simples et vrais. Continuez à vous faire du bien… Merci pour nous avoir fait participé à votre belle épopée. Katia PL

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 24 août 2017 / 09:00

      Salut Katia, Merci pour ton message. On ne peut que t’encourager à faire de même 🙂 Nicolas et Nathalie

      J'aime

  4. Christine 23 août 2017 / 20:27

    Belle synthèse Nat ! Bravo !!
    Comme tu dis, au delà de tout ce que vous avez pu voir, vous avez sans doute appris plein de choses sur vous… – que vous ne soupçonniez peut être pas – et que vous allez pouvoir mettre à profit ☺
    Alors, bonne nouvelle vie !!! Et à un de ces jours j’espère. ..
    Bisoux à vous quatre 😚😚

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 24 août 2017 / 09:13

      Merci Christine. L’avenir nous apportera certaines réponses sûrement 🙂 A bientôt !

      J'aime

  5. Christine L 23 août 2017 / 19:52

    Merci Nathalie pour cette synthèse et toutes celles que tu nous a proposées. Je vous souhaite le plus bel avenir que vous déciderez de vous construire et beaucoup de bonheur! Si vous passez par chez moi j’aurai plaisir à vous accueillir. Bises à vous quatre.😊

    Aimé par 1 personne

  6. Katia 23 août 2017 / 19:49

    Contente d’avoir pu vous suivre durant ces 6 mois , on vous souhaite une bonne rentrée et espérons vous voir cet hiver à Cauteret…

    Aimé par 1 personne

  7. ducos sonia 23 août 2017 / 18:52

    après le texte des filles, jai aimé vous lire Nathalie, cela me donnerait presque envie de partir malgré mon coté NON aventurière MERCI à vous 4 pour ces partages riches de sincérité!!!!!!!!! bravo et jattends la synthèse photos avec impatience!

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 24 août 2017 / 08:56

      Bonjour Sonia et merci. Si on peut avoir contribué à ça on en sera ravis 😉 A bientôt ! Nathalie

      J'aime

  8. rousback 23 août 2017 / 16:07

    Merci pour votre blog. Vous avez plein de souvenirs en photos et dans la tête
    Nous direction tahiti samedi 😄
    Bonne reprise à vous deux et bonne rentrée aux filles
    Bisous val.

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 24 août 2017 / 08:40

      Merci ! Profitez au max de Tahiti et ses environs. C’est un endroit magique ! Bises

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s