USA : la synthèse de Nathalie

Synthèse de Nathalie : petit parallèle entre San Francisco et New York

San Francisco est une ville à 2 visages : elle est d’une part très chic avec ses quartiers résidentiels bien soignés sur les hauteurs où les demeures en bois au style cosy sont agréables à regarder. Ce sont aussi des quartiers très exposés au vent qui est très présent ici. D’autre part, elle offre un visage moins lisse dans certains bas quartiers avec ses miséreux ravagés le plus souvent par la drogue et ses trottoirs salis. Sur la côte en allant vers le Golden Gate, c’est en revanche une ambiance familiale et sportive qu’on y trouve avec ses nombreux vélos, skates et kites surf donnant de belles touches de couleurs à la mer. Quant aux multiples et majestueux voiliers blancs qui glissent tranquillement près des côtes, ils confèrent à la baie de San Francisco un caractère paisible et luxueux

Quant à New York, c’est une ville trépidante sans être stressante. Elle est propre et on s’y balade avec un sentiment agréable de sécurité même la nuit. C’est une ville où les affaires battent leur plein et où se côtoient les businessmen en costard cravate et les employés exerçant les « petits boulots » tels que les portiers, les ramasseurs de plastiques et canettes ou encore les chanteurs de rue par exemple. Cette ville est donc dynamique. Des shows de street dance y ont souvent lieu. Attention, certains spectacles de rue sont bidons et ressemblent plutôt à des vols organisés. Les fameux taxis jaunes donnent une belle tonalité aux grandes avenues mettant en valeur la verticalité des tours de verres qui donnent le tournis de par leur immensité. Les lumières flashys et les écrans géants de la nuit créent une ambiance irréelle. On se croirait comme en plein jour. J’ai particulièrement aimé le quartier « little Italy » où on sent bien le passé fastueux et pittoresque aux heures sombres où régnait la mafia italienne.

Dans les 2 villes, on y voit de nombreux Américains faire du jogging que ce soit vers la baie de San Francisco, dans les rues de Manhattan en pleine nuit ou encore dans les salles de sport qu’on remarque à l’étage de certains immeubles. C’est vrai, ils mangent à toute heure de la journée mais on est loin des clichés en voyant les Américains prendre soin de leur corps souvent fermes et musclés. Il faut aussi souligner qu’ils sont sympathiques et toujours prêts à aider et à renseigner. Quant à l’architecture commune aux 2 villes, on trouve de nombreux immeubles en briques dans certains quartiers avec des escaliers extérieurs accrochés aux façades comme dans les films d’action américains. Enfin, ces 2 villes se méritent. A New York, il faut beaucoup marcher tant les avenues sont longues et on sent chauffer les mollets et les fessiers quand on monte sur les nombreuses collines de San Francisco. Ce n’est pas pour rien que tout le monde porte ici des basquettes.

 

5 réflexions sur “USA : la synthèse de Nathalie

  1. François 13 août 2017 / 08:32

    Merci Nathalie !
    Tu ne parles pas des parcs et de la verdure qui agrémentent les villes, c’est parce que cela ne vous a pas marqué ou bien ?
    (j’avoue que j’avais adoré le contraste à central Park par exemple)
    Sinon pas trop dur le retour à la banale réalité girondine ?
    Il ne vous reste plus qu’à trier les 30000 clichés réalisés non ? 😀

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 15 août 2017 / 22:16

      Bonjour Francois, tu as raison il y a de jolis espace de verdure qui donnent de la respiration aux villes que nous avons traversées. Je ne l’ai pas évoqué car peut-être qu’inconsciemment j’avais en tête comme référence le vert des montagnes polynésiennes ou les espaces vierges de Nouvelle Calédonie ou encore les forêts Sri Lankaises inégalables. J’ avoue subir encore Le décalage horaire et cela me semble trop tôt pour exprimer ce que je ressens sur le retour. Bise

      J'aime

  2. Cécile 13 août 2017 / 08:31

    Ha ha ! La basquette, qui comme tout le monde le sait a été inventée par… les basques !
    Encore une synthèse qui donne envie

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s