J12 : Bouddha se mérite !

(Sri Lanka – Habarana)

Après une journée de transition inattendue hier (cf.épisode précédent), nous avons décidé de visiter le célèbre site de Sigiriya temple bouddhiste classé au patrimoine mondial de l’Unesco (le Bordeaux local en quelque sortes;-) qui est proche de notre Guest house de Guruge villa à Habarana.

P1010348.JPG

Notre plus que charmant hôte, Newton qui nous avait si bien accueillis la veille, nous a prévu un tuk tuk. Après un petit déjeuner conséquent nous sommes prêts à rendre visite à Bouddha. Mais le tarif et la fréquentation de ce site nous font un peu hésiter, bien que nous nous soyons levés assez tôt pour l’occasion. Nous voulons nous renseigner sur les possibilités de louer quatre vélos pour découvrir en premier lieu le site d’en bas. Notre tuk tuk driver nous arrête près d’une petite boutique où on nous propose des vélos en état moyen pour très cher. Au final nous refusons. Notre chauffeur qui vit dans les environs nous propose un meilleur site selon lui que Sigiryia pour lequel nous étions prêts, bien que le tarif et les commentaires sur internet nous faisaient hésiter depuis a veille…il nous propose de nous amener sur le site de Pidurangala…nous nous laissons guider. Après 10 minutes de tuk tuk sur des pistes de sable rouge où nous semblons nous enfoncer dans la jungle, nous nous arrêtons devant un temple qui de l’extérieur n’a rien de spectaculaire…nous avons peur d’être déçus…

Notre tuk tuk guide nous fait enlever nos chaussures pour traverser la cour du temple. Nathalie remet son paréo martiniquais pour se couvrir les genoux. Jeanne et Pauline ainsi que leur père préféré ont privilégié un pantalon short du plus bel effet bien plus discret que le paréo de Nathalie. Nous nous acquittons des 1500 roupies demandées à l’entrée (10€) pour nous quatre. Pauline ayant 11 ans, elle peut encore rentrer gratuitement sur nombre de sites, elle est bien cette petite !

p1010362

Notre chauffeur nous sentant un peu hésitants, propose de monter avec nous. Il parle très peu anglais et la conversation est de ce fait très limitée. Nous comprenons que nous en avons pour 1h pour monter et 1h pour redescendre…soit. Guidés pas la confiance, nous suivons notre jeune accompagnant bien que nous ne sachions pas où nous allons…

P1010355.JPG

Nous entamons l’ascension. Pas de classement Unesco pour ce site et donc pas un touriste ou presque. Nous restons circonspects et montons…les escaliers qui n’ont visiblement pas été réalisés la veille sont hyper raides et assez peu réguliers disons le. Nous pourrions même dire qu’ils sont un peu dangereux. Avec la chaleur et la moiteur ambiante nous avons rapidement l’impression de participer à un concours de t-shirt mouillé, sans personne pour nous départager puisque nous sommes quasi seuls au monde…

Après une bonne grosse demi-heure d’efforts nous parvenons à un palier où sous un énorme rocher dort un Bouddha de plus de douze mètres depuis quelques centaines d’années. Cette apparition à cet endroit est déjà impressionnante. On imagine le travail effectué par les fidèles à cette époque pour amener les briques qui servent de base à la divinité. Nous soufflons un peu et retournons à l’effort. Quelques minutes après avoir serpenté entre d’immenses rochers, nous parvenons au sommet d’un roc de plusieurs centaines de mètres. Le panorama est à couper le souffle sur la jungle et les nombreux lacs qui ornent cette région. Cerise sur le gâteau nous bénéficions d’une vue époustouflante sur le fameux site de Sigiriya. Nous apercevons de loin le ruban blanc de touristes qui se pressent pour aller voir cet autre site…nous nous disons que nous sommes parfaitement bien à notre place.

Une fois redescendus, notre chauffeur de tuk tuk, nous fait rentrer par une petite route ou plutôt piste pour nous faire découvrir fièrement sa région. Nous passons devant sa maison et saluons sa femme et son fils. Peu de temps après, nous tombons sur des paons, des vrais et en liberté !!! C’est une première pour nous. Un mâle nous gratifie même d’une superbe roue destinées à sa dulcinée qui semble lui tourner le dos mais que nous, nous savons apprécier.

Une belle matinée, avec un temps un peu incertain mais où nous avons échappé à la pluie. Les filles étant fatiguées, Newton nous parle d’un hôtel pas trop loin de notre guest house où il y a une piscine. Nous y passerons une partie de l’après-midi. Après l’effort le réconfort. Nous sommes bien contents d’avoir pu saluer Bouddha de si haut ! Demain, si le temps est assez sec, nous irons peut-être saluer les éléphants et pourquoi pas les crocodiles qui ne manquent pas autour de nous. Pour l’heure la seule bête dangereuse que nous ayons croisée est un serpent inoffensif qui a eu un franc succès auprès de Nathalie qui les adore 😉 A suivre…

 

 

12 réflexions sur “J12 : Bouddha se mérite !

  1. Christine 28 février 2017 / 16:48

    je vais sans doute manquer de mots avant la fin de votre périple… J’ai la sensation d’être avec vous… Quelle super idée ce blog. Et respect à tes filles pour leur endurance. Bisoux a vous quatre. Continuez de nous faire rêver, nous, dans notre coin de Béarn où la météo est moins clémente…

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 28 février 2017 / 16:58

      voilà qui fait plaisir ! En fait on a aussi un peu la sensation que vous nous accompagnez avec tous les commentaires sympas que l’on reçoit. On n’a pas envie de garder tout ça que pour nous 😉

      J'aime

  2. kany francois 28 février 2017 / 10:56

    j’adore ton style littéraire Nico, c’est très agréable de te lire sur la forme. Et sur le fond, je me plais à ressentir les mêmes émotions que vous en imaginant la découverte de ces pierres, statues et paysages et gens que tu décris si bien ! tes femmes ont l’air bien courageuses et endurantes, c’est top. bravo les Mazza 😉

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 28 février 2017 / 13:43

      Merci pour ton commentaire François. Ça me fait très plaisir. Mes femmes sont au Top et Jeanne et Pauline s’éclatent et apprécient tout sans jamais se plaindre même qd c’est un peu difficile. Un régal !

      J'aime

  3. Marie-Agnès 27 février 2017 / 18:56

    Merci pour ces magnifiques photos et tous ces commentaires très intéressants, on s’y croirait 🙂 Déjà super et très varié ce que vous avez pu découvrir depuis le début de votre voyage !

    J'aime

  4. Karine MIRAS 27 février 2017 / 18:38

    C’est mon premier commentaire mais j’ai tout lu depuis le début. Ca tombe bien, j’étais en vacances et j’en ai profité pour être malade. Merci pour tous ces moments de partage. J’admire que tu réussises à prendre tout ce temps pour faire partager, et ce, même après avoir gravi la montagne de Bouddha. Respect Monsieur !
    Karine (maman Luna)

    J'aime

    • tootenfamille 3 mars 2017 / 03:29

      Merci Karine j’aime faire ça et je me dis que ça nous fixera aussi les souvenirs. Et puis recevoir tous vos commentaires en retour nous booste. Bises

      J'aime

  5. Cécile 27 février 2017 / 15:29

    Pas de photo aujourd’hui ? Mince, vous nous avez trop bien habitués… Nous aussi on voudrait bien la voir cette vue à couper le souffle. Toujours plein de rencontres et de surprises votre séjour. C’est chouette !

    Aimé par 1 personne

    • Cécile 27 février 2017 / 15:31

      Ah ben si, y a des photos !
      Pffff, suis trop rapide pour le site…

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s