Venise : à nous la basilique San Marco !

Ce matin à 9h le ciel est gris et le temps est sec même si l’acqua alta est toujours présent aux abords de la place San Marco au plus fort de la marée montante. Du coup une partie de la file de visiteurs qui s’allonge pour observer la basilique San Marco et dont nous faisons partie, commence à avoir les pieds dans l’eau qui continue de monter à travers les pavés et évacuations de la place. C’est finalement par une autre porte que nous accédons à notre but. Tant mieux nous n’aurons pas à faire subir à nos chaussures ce qu’elles ont vécu il y a deux jours.

Dès les premiers mètres, nous sommes entourés de marbres finement sculptés et de millions de mosaïques d’or ou de pierres colorées. L’or est partout présent sur les murs de la basilique y compris à l’extérieur et quand on voit la taille de l’édifice, ça laisse penser au coût de sa construction d’une part, mais aussi à la patience des centaines ou milliers d’ouvriers qui sont venus coller un à un ces petites pièces dont la plupart ne dépassent pas le centimètre carré…L’éclairage quasi inexistant sur les coupoles ne nous renvoie pas la même impression qu’il y a dix ans. L’ensemble reste tout de même incroyable bien qu’un peu moins spectaculaire. Contrairement à notre première visite par contre, nous découvrons l’intégralité des espaces de la basilique.

Les détails de décoration sont prodigieux. Nous accédons en haut de l’édifice au musée et coursives qui nous permettent de découvrir de plus près les plafonds dorés. Nous profitons d’une vue d’ensemble du sol constitué de motifs géométriques en marbre de toute beauté. Le temps suffisant pour que l’eau de l’acqua alta se retire en partie de la place San Marco.

Nous accédons enfin aux coursives en plein air qui surplombent la place San Marco et le parvis du palais des Doges attenant. Une superbe vue qui permet d’apprécier différemment la place et l’environnement de ce quartier phare de Venise.

Après cette visite grand luxe nous décidons de profiter d’une institution vénitienne, le magnifique café Florian richement et anciennement décoré. Nous nous laissons tenter par d’onctueux et veloutés chocolats chauds aux saveurs subtiles et au tarif en lien avec le prestige du lieu.

Nous poursuivons notre balade au gré de nos trouvailles avec notamment des sonnettes fort originales et une librairie musée dont les livres sont posés sur une vraie gondole (10,80mde long pour 1,38m de large et 600kg tout de même) afin de les protéger en cas de fort acqua alta…Ceux ayant déjà pris l’eau terminant en marches permettant d’aller observer le canal à l’arrière de la boutique.

Le milieu d’après-midi vire à la pluie et nous en profitons pour nous reposer un peu avant de repartir faire notre traditionnel tour nocturne du coté du pont du Rialto plutôt calme par rapport à ces derniers jours.

Fin d’une bonne journée, une de plus !

A suivre…

2 réflexions sur “Venise : à nous la basilique San Marco !

  1. Gabhen 5 novembre 2021 / 11:02

    Vous avez de la chance nous avons vu hier un reportage sur l’Aqua alto l’an dernier le 11 novembre , c’était impressionnant la hauteur de l’eau et il était difficile de visiter. Nous sommes contents de revisiter grâce à vos articles la magnifique basilique et la place San Marco.
    Bisous

    J'aime

    • tootenfamille 5 novembre 2021 / 15:29

      oui l’acqua alta était petit mais comme ça nous avons pu voir le phénomène se créer.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s