Polynésie : la synthèse de Nathalie

(#Polynésie Française)

La Polynésie, je ne me voyais pas en parler autrement qu’en poésie…

Polynésie, ouvre tes voiles blanches dans la nuit, laisse moi contempler les étoiles baignant le ciel et tes atolls bleu turquoise ourlés de vagues que l’on perçoit au loin ou que l’on entend tout proche quand elles se brisent fougueusement sur la barrière de corail. Mon regard aime se perdre dans le bleu lagon jusqu’à cette ligne blanche infinie marquant l’horizon.

Tahiti, perle de l’Océan, je chante les mille splendeurs de tes côtes escarpées ondulant sous un soleil écrasant tels les hanches rassurantes de tes vahinés qui se balancent langoureusement au rythme des tam -tams. Leur chevelure soyeuse aux couleurs de ton sable volcanique se perd dans l’infini de la nuit et de l’océan. Elles répandent de subtils parfums de fleurs comme pour retenir les hommes partis chevaucher fièrement leurs va’a qui s’élancent contre les assauts des vagues à la recherche de poissons sacrés.

Moorea, je chante ta douceur de vivre, le bonheur de me mêler à la chaleur et aux sourires généreux de tes habitants. Nous chantons à l’unisson la fin du jour au son du ukulélé en admirant le soleil de braise baignant l’horizon qui se fond lentement dans la mer.

Polynésie, laisse l’oiseau blanc à longue queue fermer ton voile sur tes montagnes endormies pour calmer les ardeurs du tumultueux Vae Mato.

P1180853

 

 

 

 

15 réflexions sur “Polynésie : la synthèse de Nathalie

  1. Volga 12 août 2017 / 14:04

    Salut les Toots : )
    Je suis toote admirative devant tootes ces splendeurs ! Merci encore pour ce voyage virtuel que vous nous faites vivre. Images magnifiques plein les yeux et la tête. Je ne sais pas si quelqu’un à déjà eu l’idée de votre expo conjointe juste obligatoire à votre retour : Nathalie aura sûrement une belle inspiration pour ses tableaux ! Et Nicolas : une expo de photos à Gradignan est une evidence !!!
    Bonne continuation !
    Volga

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 12 août 2017 / 21:17

      Bonjour Volga, Merci pour ton message qui nous fait très plaisir. Nous sommes ravis que cela t’ait plu. À très vite pour discuter de toot le reste 🙂

      J’aime

  2. Marie-Agnès 9 août 2017 / 15:05

    Quel talent ! bravo et encore merci de nous faire partager tout ça !

    Aimé par 1 personne

  3. Christine L 5 août 2017 / 17:40

    Bon Nathalie à repris la pêche et laisse aller toute sa poésie pour nous clôturer ce si bel épisode.
    Bravo à vous et merci!

    Aimé par 1 personne

    • tootenfamille 5 août 2017 / 21:33

      Ça y est elle est sauvée 🙂 Merci. La suite ce soir ( pour nous) si vous êtes sages 🙂

      J’aime

    • tootenfamille 7 août 2017 / 16:12

      Oui ça va mieux et elle s’est un peu lâchée sur le texte et elle a bien fait !

      J’aime

    • tootenfamille 4 août 2017 / 06:30

      🙂 pas trop dur pour Mananui hier soir ? Nous les filles viennent de se coucher et se sont endormies en 32 secondes…Au retard d’hier de près de deux heures, s’en ait encore ajouté un d’une heure cet après-midi, plus Le décalage horaire 😉 bisous

      J’aime

Laisser un commentaire